Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

JO 12e jour : L'or en 400m obstacles sans… obstacle pour Fani Halkias. Bilan de la journée.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Et une sixième médaille d'or pour la Grèce ! Grâce à Fani Halkias qui a parcouru en 52"82 les 400m obstacles. On l'a écrit hier qu'on avait des filles superbes, mais à ce point ! Ecoutez-là : "C'est formidable, merci à tout le monde, au public. Je me suis dit qu'en aucun cas je ne perdrais aujourd'hui. Je voulais montrer que les Grecs peuvent aller très haut, comme il y a des milliers d'années, pareille aujourd'hui, nous sommes nés pour être des sportifs", a-t-elle déclaré profondément émue.


Agée de 25 ans et originaire de Larissa en Thessalie où elle s'entraînait au Club Pelasgos tout en suivant des études de journalisme, Fani avait déjà fait tomber le record olympique (52.77) dimanche dans les qualifications ; elle pourra maintenat s'attaquer au record du monde (52.34) établi l'année dernière par la Russe Yuliya Pechonkina qui aujourd'hui a fini loin derrière en 8e position. La Roumaine Ionela Tirlea-Manolache a obtenu la médaille d'argent avec 56.38 et l'Ukrainienne Tetiana Tereshchuk-Antipova la médaille de bronze avec 53.44.

Une autre médaille d'or viendra peut-être s'ajouter dans le palmarès grec si Chrysopigi Deventzi, médaille d'argent au triple saut récupère l'or de la Camérounaise Françoise MBANGO, dont les résultats du contrôle antidopage sont attendus dans la soirée du mercredi.

D'ici demain soir, sera aussi fixé le sort de l'équipe du water-polo féminin : or ou argent ? Finale contre l'Italie à 18h15. L'or disent les filles en scandant ce qui est devenu le mot de passe de tous les Grecs à chaque compétition sportive "den mporo na perimeno/je ne peux pas attendre" sur le tempo du "tou yialou ta kavourakia" de Tsitsanis.

Et en… attendant, on peut compter (comme dans les perles d'un comboloï) la médaille d'argent de Nikos Kaklamanakis, médaille d'or a Sydney, en planche à voile (Mistral) derrière l'Israélien Fridman Gal. Et devant le Britannique Nick Dempsey. Puis, la médaille de bronze en lutte greco-romaine des 55 kg d'Artiom Kiourgkian qui a battu l'Ukrainien Oleksiy Vakulenko. Les médailles d'or et d'argent sont allées respectivement au Hongrois Istvan Majoros et au Russe Guedar Mamedaliev.

En équitation, la qualification en finale du cavalier, Antonis Petris, en saut d'obstacle individuel est un grand moment dans l'histoire de l'équitation grecque, depuis la 6e place de Heidi Antikatzidi aux JO de sydney. Petris occupe la 13e position du concours individuel, alors que la Grèce a été éliminée du concours par équipe.

En canoë-kayak à Schinias, Athina Alexopoulou (K1-500m femmes) s'est qualifiée mardi matin en demi-finale, tout comme Andreas Kaligaridis (C1-500m-hommes) et Apostolos Papandreou (K1-500m hommes)

En athlétisme, Tassos Goussis, second de sa série avec une performance de 20.46, s'est qualifie en demi-finale du 200m-hommes, tout comme Constantina Efedaki sur 1500m-femmes en 4:06.73.

En nage synchronisée, Christina Thalassinidou et Eleftheria Ftouli se sont qualifiées pour la finale, avec 92,918 points, se plaçant à la 9e position parmi les demi-finalistes.

En lancer du javelot, Mirela Manjani et et Savva Lika ont été qualifiées pour la finale. Maniani a réussi un lancer dans son 3e essai de 61,04 m et Lika a dépassé largement le seuil des 61m avec un jet de 62,22 m. Par contre, la 3e Grecque Angeliki Tsiolakoudi n'a pas réussi à se qualifier.

Et, comme on ne peut pas avoir que des bonnes nouvelles, mentionnons que en boxe, Ilias Pavlidis a été battu en demi-finale par l'Egyptien Ismael, le match ayant été interrompu au troisième round par le médecin pour cause de blessures du champion grec. La délégation olympique grecque avait fait recours contre cette décision.

En handball messieurs, l'équipe nationale rencontrera la Corée pour disputer les places 5-8 du concours olympique, tout espoir de médaille s'étant envole après son échec contre la Croatie (33-27) en quart de finale.

L'équipe masculine de volley-ball s'est finalement inclinée en quart de finale du tournoi olympique devant sa grande rivale américaine mercredi, battue par 3 à 2 après une des parties les plus époustouflantes de ce tournoi. Apres maints rebondissements, des fautes inexplicables de la part des Grecs, qui étaient pourtant bien parti pour engranger le 4e set et se qualifier en demi-finale, les Américains ont finalement au 5e set recueilli une victoire miraculeuse sur leur premier balle de match grâce à une nouvelle faute en attaque des Grecs - qui avaient manque tout juste un peu plus tôt une balle de match - devant 9.300 spectateurs médusés.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο