Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le CIO retire la médaille à Sampanis

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La Commission exécutive du CIO a demandé la restitution de la médaille de bronze à Leonidas Sampanis suite au rapport de la Commission de discipline statuant sur le dopage du champion grec de l'haltérophilie de –62kg. La réputation d'intégrité de l'athlète et sa conduite jusqu'ici parfaite n'ont pas suffi pour sa défense.


Dans la conférence de presse de ce dimanche matin, le porte-parole du CIO, Gisèle Davis, a annoncé que dans les deux échantillons de Sampanis, le taux de testostérone était au double de la limite autorisée. Il reste que la façon dont la testostérone a été administrée à Sampanis (divers scénarios font état d'une introduction dans sa boisson à son insu), demeure entier. "La défense de l'athlète a soutenu sa conduite [parfaite], mais cela ne peut en aucune façon influencer la décision du CIO. Le fait est que la testostérone relevée est de nature exogène. Le comment cette substance a été administrée à Sampanis est quelque chose qui ne concerne pas le CIO", a dit Mme Davis.

L'analyse de l'échantillon a démontré que le rapport constaté entre les taux de testostérone et d'épitestostérone, supérieur à 12 dans l'analyse d'urine de Sampanis (la limite admise étant 6), résultait de l'introduction de testostérone exogène. Conformément à la règle de la responsabilité objective applicable à tous les athlètes pendant la durée des Jeux, le Conseil d'administration du CIO a décidé que Leonidas Sampanis:

- est disqualifié de l'épreuve d'haltérophilie catégorie - 62 kg hommes dans laquelle il avait terminé troisième ;

- se voit retirer sa médaille et son diplôme ;

- est exclu des Jeux de la XXVIIIe Olympiade d'Athènes 2004 ; et

- se voit retirer sa carte d'identité et d'accréditation olympique.

- Il est demandé à la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF) de modifier en conséquence les résultats de l'épreuve mentionnée ci-dessus et d'envisager toutes les mesures supplémentaires relevant de sa compétence.

- Il est demandé au Comité Olympique Héllenique de faire parvenir au CIO la médaille et le diplôme décernés à l'athlète en relation avec l'épreuve mentionnée ci-dessus, et ce dans les plus brefs délais.

En vertu du Réglement antidopage du CIO, applicable dans le cadre des Jeux d'Athènes, les contrôles sont menés sous les auspices du CIO entre le 30 juillet et le 29 août. Durant cette période, le CIO réalise systématiquement des tests avant et après les épreuves. Après chaque épreuve, le CIO effectue systématiquement des contrôles sur les quatre meilleurs athlètes ainsi que deux contrôles aléatoires.

Déjà, le 20 août, le Comité Internationale Olympique avait exclu la lanceuse de poids ouzbek Olga Shchukina, 27 ans, et l'haltérophile indienne Thingbaijam Sanamacha Chanu, 25 ans, contrôlées positives.

A ce jour, 1 601 des 3 000 contrôles que le CIO entend réaliser tout au long de la période des Jeux ont été menés.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο