Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

L'année d'or du tourisme grec a été manquée, admet le ministre du Tourisme

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le ministre du Tourisme, Dimitris Avramopoulos, a présenté ses plans pour le tourisme en Grèce, lundi lors d'une conférence devant les correspondants étrangers à Athènes. M. Avramopoulos a admis que les attentes initiales que l'année en cours - en raison de jeux olympiques - serait "une année en or" pour le tourisme grec ne correspondent plus à la réalité, mais il a promis que le nouveau gouvernement élaborera une stratégie pour tirer tous les bénéfices possibles et valoriser les retombées des JO.


Le ministre du Tourisme a mis l'échec des opportunités touristiques liées aux Jeux Olympiques sur le compte d'une mauvaise promotion touristique du pays attribué au manque de stratégie du gouvernement antérieur, qu'il se propose de substituer par une nouvelle stratégie "post-olympique" sur dix ans autour de l'axe "croissance-promotion-culture".

"Nous ambitionnons de faire dans le domaine du tourisme ce qu'a fait l'Irlande avec les nouvelles technologies" a dit le ministre, posant comme objectif de porter la participation du tourisme au produit national brut du pays de 17-20% actuellement, à 35-40% à une décennie. "Notre ambition est de faire du tourisme le fer de lance de la nouvelle politique de développement", a-t-il dit.

M. Avramopoulos a admis également que dans les dernières années le produit touristique grec n'a pas été très compétitif, avec une qualité qui était à la baisse, tandis que les prix augmentaient(*). Il a assuré cependant que cette situation sera renversée avec de nouvelles initiatives pour le développement et grâce à l'attraction de nouveaux investissements sur le secteur touristique.

Interpellé sur la flambée des prix dans le logement touristique et dans et l'hôtellerie, durant la période des jeux olympiques de cette année, M. Avramopoulos a dit que des phénomènes d'escroquerie ont toujours été constatés dans les périodes qui précèdent les jeux olympiques, dans les autres qui ont accueilli les Jeux dans le passé. Le ministre du tourisme a assuré que "la majorité des hôtels grecs a fait ses réservations dans des limites logiques (de prix)" et il a souligné que pour les quelques cas de spéculation qui ont été constatés, des mesures ont déjà été prises par les services compétents.

"Les directives qui ont été données à nos bureaux régionaux sont claires. Les contrôles seront sévères et des tels phénomènes seront réprimés", a-t-il assuré.

Notes complémentaires

(*) le ministre qui -comme ses prédécesseurs- à part afficher ses grandes ambitions, lors de cette conférence, n'a rien indiqué de concret, ferait mieux de payer ses fonctionnaires des offices de tourisme à l'étranger à lire les sondages et les forums voyage de l'Agora iNFO-GRECE au lieu de se "fatiguer" à faire trois salons par an ; ils apprendraient autant et plus des réactions des voyageurs qui s'y expriment et avec quelques années d'avance sur les "études" du ministère.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο