Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Pluie d'éloges pour les préparatifs athéniens des Jeux olympiques

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

De Londres à Washington, en passant par Bruxelles et Lausanne, les appréciations sur les préparatifs des Jeux Olympiques d'Athènes se multiplient au fur et à mesure que le calendrier se resserre et que l'on approche du jour J. Depuis le coup d'accélérateur du nouveau gouvernement grec le climat international change radicalement et les craintes qui dominaient jusqu'ici, laissent désormais place à l'espoir de voir à Athènes des Jeux exceptionnels par leur qualité et -préoccupation majeure de cette année 2004- leur niveau de sécurité.


Le CIO satisfait du rapport d'avancement

La présidente du Comite d'organisation des JO "Athènes 2004", Gianna Angelopoulos-Daskalaki, a reçu des félicitations et commentaires élogieux mardi à Lausanne lors de sa présentation de l'avancement des préparatifs des JO d'Athènes, la dernière réalisée devant la Commission exécutive du CIO avant la tenue des Jeux.

"La semaine précédente, à Athènes, la Commission de coordination du CIO a eu l'occasion de prendre connaissance du progrès des préparations en vue des Jeux Olympiques. Aujourd'hui, il a été fait état à la Commission de coordination du CIO des progrès enregistres et si la préparation se poursuit selon le même rythme, les conditions exigées pour l'organisation des Jeux seront pleinement remplies", a affirmé le président de la Commission de coordination, Denis Oswald, à l'issue de la présentation.

"Aujourd'hui à Lausanne, nous avons exposé au CIO pour la dernière fois, l'état d'avancement de la préparation des Jeux. La prochaine fois, nous serons les hôtes du CIO, à Athènes, quelques jours avant le coup d'envoi des Jeux. Athènes achève peu à peu sa préparation, fait reconnu de tous: le CIO, les fédérations sportives ainsi que les partenaires. N'oublions pas non plus que la réussite des Jeux se juge de la cérémonie d'ouverture à la cérémonie de clôture. Pas avant", a déclare pour sa part Mme Angelopoulos-Daskalaki, observant au passage que les villes candidates aux JO de 2012, "ce sont cinq des plus grandes capitales du monde […] Lorsque, des nations comme les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Espagne et la Russie se disputent l'organisation des Jeux, force nous est de constater combien les Jeux olympiques s'avèrent fructueux pour les pays et les villes qui les accueillent. Il est évident que nous devons à notre tour veiller à tirer profit des Jeux, après leur passage, comme a su le faire par exemple, la ville de Barcelone", a-t-elle souligné.

Le pôle anglo-saxon salue le sérieux des préparatifs des autorités grecques

De passage à Bruxelles, et à l'occasion de contacts mercredi avec des représentants permanents de pays membres de l'OTAN, le ministre australien des Affaires étrangères, Alexander Downer, a salué le sérieux des préparatifs des autorités grecques pour la sécurité des JO d'Athènes, se déclarent convaincu que les Jeux seront extrêmement réussis. Selon des sources diplomatiques, M. Downer a souligné la coopération de la Grèce avec l'OTAN, ainsi qu'une série de pays, dont l'Australie, afin de garantir des conditions de déroulement des JO en toute sécurité.

Confiance en la capacité de la Grèce d'organiser des Jeux Olympiques en toute sécurité également partagée par le gouvernement américain comme l'a déclaré mardi le porte-parole adjoint du département d'Etat américain, Adam Ereli, disant faire "entièrement confiance" et enregistrant avec satisfaction que les autorités grecques se déclarent décidées à tout mettre en oeuvre dans cette optique. "Les USA continueront à aider dans la mesure du possible dans cette voie", a ajouté M. Ereli.

A Londres, dans une interview mercredi sur les ondes radio de la BBC, faisant le point de sa récente visite à Athènes où il était l'invité du Comite d'organisation des JO "Athènes 2004", le "ministre" des Sports du gouvernement "fantôme" de l'opposition britannique, Lord Moynihan, a affirmé que "toutes les installations olympiques à Athènes sont spectaculaires, incroyablement superbes, et elles seront prêtes conformément aux calendriers."

Lord Moynihan, qui devait faire un exposé sur les préparatifs olympiques dans le cadre d'un débat mercredi à la Chambre des Communes consacré au JO, s'est dit impressionné que la Grèce ait recherché en matière de sécurité la coopération et le soutien international, ne manquant pas de rappeler que la Grande-Bretagne "est au cœur de la stratégie pour la sécurité olympique d'Athènes".

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο