Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Banque de Grèce alerte sur des pressions inflationnistes en vue des Jeux olympiques

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le gouverneur de la Banque de Grèce, Nicos Garganas, a présenté jeudi son rapport annuel dans lequel il exprime sa profonde inquiétude face à la perspective d'un essor des pressions inflationnistes en août du fait des Jeux olympiques. M. Garganas a de ce fait exhorté le gouvernement à revenir à la rigueur budgétaire prévue par le Pacte de stabilité, en limitant le déficit budgétaire, et exprimé en conséquence son désaccord envers "des augmentations de salaire généreuses dans le secteur public".


M. Garganas a posé en fait 3 conditions préalables à l'aboutissement des "objectifs ambitieux" du nouveau gouvernement. Il s'agit, premièrement, d'adopter des reformes institutionnelles et économiques de grande ampleur de façon à dynamiser le potentiel de croissance de l'économie nationale.

Le gouvernement doit aussi appliquer la politique budgétaire adéquate pour garantir à la fois croissance et stabilité et, enfin, définir des politiques précises, telle la rationalisation des dépenses dans le domaine de la Santé, et faire face à la question de la sécurité sociale, afin de lui garantir un équilibre financier à long terme.

M. Garganas a également demandé des changements dans la procédure de fixation des salaires, afin que les revenus salariés répercutent dorénavant les différentiels de productivité, tout comme l'instauration d'une plus grande flexibilité sur le marché du travail permettant d'accroître l'emploi.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο