Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le président du CIO et la présidente de ''Athènes 2004'' convaincus que les JO d'Athenes seront uniques

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le président du CIO, Jacques Rogge, à 200 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'Athènes, a donné son sentiment sur le dopage et la sécurité, et exprimé ses rêves et ambitions, dans un entretien accorde à la revue officielle du comité d'organisation des JO d'Athènes, ATHENS.04, alors que de son côté, dans un message radiodiffusé, Mme Angelopoulos-Daskalaki a mis l'accent sur le caractère unique des Jeux Olympiques d'Athènes.


Concernant les travaux qui sont effectues à Athènes, M. Rogge a remarqué que "la ville d'Athènes est d'ores et déjà différente de celle que j'ai connu, il y a deux ans. Elle s'est dotée d'un nouvel aéroport, de l'Attiki Odos, du train de banlieue, du nouveau métro, du tram. Des changements sont déjà visibles, alors que les Jeux olympiques n'ont pas encore commencé".

Au chapitre de la Sécurité, M. Rogge a rappelé que "depuis les Jeux olympiques de Munich en 1972, le premier sujet d'inquiétude du CIO est la sécurité", pour bien mettre en relief que "le gouvernement grec a fait tout ce qui était humainement possible, en collaboration avec d'autres gouvernements, en faveur de la sécurité des Jeux. Nous sommes très satisfaits de la préparation de ces Jeux. Toutefois, personne ne peut garantir une sécurité absolue".

Interrogé sur les articles faisant allusion à la l'incidence de la période préélectorale sur la préparation olympique, M. Rogge a déclaré de façon catégorique son absence d'inquiétude, car tant le gouvernement en place que l'opposition, représentée par Costas Karamanlis, ont donné des assurances au CIO que les élections n'influeraient pas sur les préparatifs des Jeux.

De son cote, dans un message diffuse par les radios BBC RADIO (Grande-Bretagne), NATIONAL PUBLIC RADIO (Etats-Unis) et DEUTSCHE WELLE (Allemagne), la présidente du Comite d'organisation des JO "Athenes 2004", Gianna Angelopoulos-Daskalaki, a souligné que "dans 200 jours, Athènes accueillera le monde entier aux Jeux olympiques de 2004. Ils marqueront un retour historique sur leur terre d'origine et permettront aux visiteurs et spectateurs de découvrir et de vivre à fond l'histoire des Jeux olympiques. En août prochain, la compétition du cyclisme se déroulera au pied du Parthénon et celle du marathon sur le parcours d'origine. Les archers s'affronteront au Stade Kallimarmaro, lieu du rétablissement des Jeux modernes en 1896, et les lanceurs du poids en Olympie, sur le site historique de l'Antiquité."

"En même temps, les spectateurs découvriront une Grèce nouvelle", a poursuivi Mme Angelopoulos-Daskalaki. "Notre préparation arrive à son terme en dévoilant une Ville Olympique moderne, dotée de moyens de transport rapides et sûrs, de nouveaux espaces verts et, évidemment, de sites de compétition alliant la beauté classique à la conception moderne. Les Jeux de 2004 seront une célébration unique de l'Antiquité, de la Grèce moderne et du sport mondial", a-t-elle conclu.

i-GR/ANA/ATHOC

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο