Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Les Chambres de commerce des îles réunies en Corse demandent l'exception insulaire

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Trois ans après sa première Assemblée Générale à Rhodes, le 5 octobre 2000, le Réseau de 29 Chambres insulaires de Commerce et d'Industrie de l'Union Européenne (Insuleur) plus celles de Chypre et de Malte en tant que membres associés, a présenté un train de propositions concrètes pour le renforcement des régions insulaires de l'Union Européenne et la revalorisation de leur rôle, lors des travaux de son 4 Forum qui a eu lieu en Corse ce week-end.


Les travaux ont été centrés sur les mesures pratiques à entreprendre en vue de pallier les handicaps liés à l'isolement insulaire, concernant en particulier les PME. Les participants ont souligné prioritairement la nécessité d'adopter des mesures de soutien aux infrastructures dans les domaines des communications, mais également de l'approvisionnement en besoins de base (par exemple eau, énergie).

Les membres de l'Insuleur ont ainsi adopté une résolution par laquelle ils demandent aux organes institutionnels de l'UE, aux Etats nationaux et aux autorités locales de prendre en compte une série de propositions d'amendements à la future Constitution européenne. Ils notent également que la politique de la concurrence devrait prendre en compte les handicaps géographiques permanents des régions insulaires, afin qu'elles puissent profiter de la flexibilité nécessaire du point de vue de l'obtention de subventions publiques.

De plus, une résolution demande que les Etats membres puissent exempter des régions insulaires de certaines législations communautaires (surtout dans les domaines des entreprises, de la fiscalité et des transports) et renforcer les Chambres de Commerce et d'Industrie insulaires afin qu'elles créent des observatoires permanents pour les PME insulaires qui permettront d'adapter les politiques à l'espace de chaque île.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο