Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le calvaire continue en Champions League

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Nouvelle semaine cauchemardesque pour les clubs grecs engagés en Ligue des Champions. Service minimum pour Olympiakos qui a dû se contenter du match nul à domicile, tandis que l'AEK et le Panathinaïkos concédaient une nouvelle défaite, la 4e en cinq matches dans cette compétition. Compte-rendu complet des trois matches.

OLYMPIAKOS - REAL SOCIEDAD: 2-2

Alors que l'on s'attend à un début de match tambour battant des joueurs du Pirée, il faut rapidement se rendre à l'évidence: les rouges-et-blanc ne sont pas dans un grand soir. On va d'ailleurs s'ennuyer ferme lors des 25 premières minutes, les Basques de la Real Sociedad n'éprouvant aucune difficulté à contenir les rares velléités offensives grecques. Et ce sont les visiteurs qui vont se créer la 1ère occasion du match (à la 27' !): sur un coup-franc anodin au milieu de terrain, Antzas laisse filer Nihat dans son dos mais la frappe en angle fermé du Turc est déviée in extremis par Katergiannakis. Cette chaude alerte ne réveille pas les Grecs et sur un nouvel oubli de la défense, Gabilondo s'échappe sur son côté gauche et trompe facilement Katergiannakis sorti à sa rencontre (31').
 
Les 14 000 supporters présents à Rizopouli attendent une réaction d'orgueil de leur équipe mais ils devront se contenter pour cette 1ère mi-temps d'une reprise en demi-volée de Georgiadis des 20m, que Westerveeld va chercher dans sa lucarne (38'). 0-1 à la pause, un score logique et qui vient sanctionner l'incompréhensible apathie des joueurs d'Olympiakos, sans doute en partie à cause de l'absence de leur maître à jouer, Pedrag Djordjevic, suspendu pour cette rencontre.
 
A la reprise, Protasov lance Kafes à la place de... Antzas, remplacé poste pour poste par Karembeu dans l'axe de la défense. Le nouvel entrant se met en évidence en décalant Castillo, qui déchire complètement sa frappe (54'). Dans la foulée, Niniadis remplace Mavrogenidis, ce qui permet à Georgiadis de retrouver son côté droit. Ces changements tactiques ne tardent pas à porter leurs fruits et sur un coup-franc à 25m des buts, Giovanni talonne pour Stoltidis qui envoie un missile au ras du poteau de Westerveeld (59'). Les joueurs du Pirée tentent alors d'intimider par 2 fois l'arbitre, qui sanctionne successivement Pantos (65') et Niniadis (69') pour simulation dans la surface de réparation. Mais les Grecs vont finalement trouver la faille à la 71', Giovanni lance superbement Castillo dans l'axe, l'Uruguayen contourne Westerveeld et parvient à pousser le ballon dans le but vide malgré un angle fermé. On pense alors que le plus dur est fait, d'autant plus que l'attaquant de la Real Kovacevic venait d'écoper 3 minutes plus tôt d'un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion pour une faute de main stupide.
 
Malheureusement l'enthousiasme des joueurs du Pirée est douché quelques minutes plus tard, lorsque Schurrer à la réception d'un centre venu de la gauche tente une volée difficile et place le ballon hors de portée de Katergiannakis (74'). Cette égalisation semble couper les jambes des locaux qui ont fourni beaucoup d'efforts pour revenir et prendre l'avantage et ne paraissent plus en mesure de reprendre le dessus dans cette partie, malgré la rentrée de Tatsis à la place de Venetidis, leurs dernières attaques désespérées étant vouées à l'échec.
 
Une fois de plus les joueurs d'Olympiakos laissent filer des points face à un adversaire largement à leur portée, mais cette nouvelle contre-performance est cette fois synonyme d'élimination de la Ligue des Champions. En effet les Grecs comptent 4 points de retard sur leurs adversaires du jour, 2° du groupe à 1 journée de la fin de cette 1ère phase, et ils devront attendre une victoire de la Juve face à Galatasaray (match reporté au 2 décembre) pour espérer conserver leur 3° place.
 
OLYMPIAKOS: Katergiannakis - Pantos, Anatolakis, Antzas (> Kafes 46'), Venetidis (> Tatsis 86') - Karembeu, Stoltidis, Mavrogenidis (> Niniadis 57'), Georgiadis - Castillo, Giovanni
 
Buts: Stoltidis 59' Castillo 71' / Gabilondo 31' Schurrer 74'
Avertissements: Anatolakis 35' Venetidis 52' Pantos 65' Niniadis 69' / Kovacevic 33' 68' Schurrer 58' Aitor 63'
Expulsion: Kovacevic 68'
 
 
LA COROGNE - AEK ATHENES: 3-0
 
Match sans enjeu pour l'AEK, déjà éliminée de la Champions League, et qui se présentait avec le même line-up que ce week-end en championnat, avec Nalitzis pour épauler Okkas en attaque en l'absence de Liberopoulos blessé, Lakis et Tsartas étant chargés d'alimenter leurs deux attaquants.
 
Les Espagnols ont à coeur de faire oublier leur récent naufrage à Monaco et ne tardent pas à s'imposer dans le jeu, notamment par Fran et Valeron, les maîtres à jouer de cette équipe. Ils vont ainsi se créer les occasions les plus dangereuses de ces 20 premières minutes, mais Victor (6'), Pandiani (9') et Hector (15') ratent successivement le cadre. Les Grecs répliquent par Lakis (10'), et surtout Tsartas qui frappe juste au-dessus de la barre au terme d'un bel effort solitaire (13'). Le Depor va finalement trouver la faille sur un débordement de Fran qui trouve la tête d' Hector qui loge le ballon hors de portée de Mihailidis (22'). A partir de là tout va devenir beaucoup plus compliqué pour l'AEK qui va subir les assauts réguliers des joueurs de La Corogne et notamment Fran qui fait un malheur sur son côté gauche, et offre 2 nouvelles opportunités à Sergio, qui bute sur Mihailidis (28') et Cesar, qui rate le cadre (38').
 
La dernière occasion revient à Pandiani mais Mihailidis s'interpose une nouvelle fois (45'). Les joueurs d'Athènes rentrent au vestiaire la tête basse, d'autant plus qu'ils viennent de perdre leur capitaine Kasapis, remplacé par Kostenoglou.
 
A la reprise, les Espagnols enchaînent sur le même rythme et Fran se signale une nouvelle fois sur une demi-volée bien détournée par Mihailidis (49'), avant que Valeron bien lancé par Victor ne vienne crucifier les Grecs sur une belle frappe au ras du poteau (51'). L'AEK va mettre une dizaine de minutes avant de reprendre ses esprits et de lancer un baroud d'honneur, mais Okkas rate une belle occasion (61') puis Molina va se mettre en évidence sur une double intervention, d'abord face à Nalitzis puis sur la reprise de Tsartas (64'). C'est trop peu trop tard et le Depor va finalement clôturer la marque par l'intermédiaire de Luque, qui profite d'un excellent travail de Pandiani parti à la limite du hors-jeu (74'). Les joueurs de La Corogne vont ensuite se contenter de gérer le dernier quart d'heure, d'autant que le coeur n'y est plus côté grec.
 
Le dernier match face à Monaco, sans enjeu, sera néanmoins la dernière occasion cette saison pour les joueurs de l'AEK de démontrer qu'ils valent mieux que cette dernière place avec seulement 1 point au compteur en 5 rencontres.
 
Dans l'autre match de ce groupe, Monaco obtient sa qualification en faisant match nul 1-1 face au PSV, qui devra s'imposer par 3 buts d'écart face à La Corogne dans 2 semaines pour arracher la 2° place qualificative.
 
AEK: Mihailidis - Borbokis, Amponsah, Kapsis, Kasapis (> Kostenoglou 44') - Zagorakis, Katsouranis, Lakis (> Petkov 73'), Tsartas - Okkas (> Konstantinidis 77'), Nalitzis
 
Buts: Hector 22' Valeron 51' Luque 71'
Avertissements: Kasapis 24' Okkas 35' Kostenoglou 46' Amponsah 86'
 
 
PANATHINAIKOS - MANCHESTER UNITED: 0-1
 
Quasiment assurés de leur qualification pour les 1/8e de finale, les Mancuniens avaient décidé de se priver volontairement de plusieurs titulaires pour cette rencontre, en vue du choc de ce week-end face à Chelsea en Premiere League anglaise. On retrouve ainsi Van Nistelrooy sur le banc alors que Roy Keane n'a même pas fait le déplacement.
 
Ceci explique que l'on assiste à une première mi-temps équilibrée, entre deux équipes qui hésitent à se livrer, et il faut attendre la 27ème minute pour voir la 1ère occasion sérieuse de ce match et une belle frappe de Forlan, déviée in extremis par Nikopolidis. Le même Forlan obtient une belle opportunité peu avant la mi-temps mais son tir est trop mou pour tromper le dernier rempart du PAO. Côté grec pas grand' chose à se mettre sous la dent si ce n'est une frappe trop enlevée de Konstantinou des 22m. Bref on s'est ennuyé ferme durant ces 45 premières minutes et seul Ryan Giggs sur son côté gauche nous a rappelé par instants que l'on assistait bien à une rencontre de Ligue des Champions.
 
Le rythme est un peu plus élevé à la reprise et Joel Epalle rentré à la place de Sanmartean gâche une belle occasion en dévissant sa frappe (58'). Dans la foulée, Nikopolidis doit s'employer sur un coup-franc puissant de Kleberson (59'). Les Mancuniens montent progressivement en puissance dans cette 2° mi-temps et Giggs continue d'affoler la défense du PAO, avant de servir Forlan qui croise trop sa frappe (62'). Puis le Gallois rate une belle opportunité en ne trouvant pas le cadre sur un centre en retrait de Ronaldo (69'). Les Grecs ont du mal à se dégager et ne parviennent pas à se créer d'occasions franches alors que de l'autre côté c'est encore Forlan seul dans l'axe qui frappe à côté des buts suite à une belle action de Kleberson (75'). Ce n'est que partie remise puisque 10 minutes plus tard, l'Uruguayen profite d'un bon travail de Bellion pour surprendre Nikopolidis sur une reprise instantanée du plat du pied.
 
Le Panthinaïkos s'incline donc une nouvelle fois à domicile mais rien n'est perdu pour le repêchage en coupe de l'UEFA; en effet Stuttgart a eu la bonne idée de s'imposer face aux Rangers, qui se retrouvent ainsi avec seulement 3 points d'avance sur le PAO. La mission est simple pour les Grecs, il faudra s'imposer à Glasgow lors de la dernière journée pour reprendre la 3° place aux Ecossais.
 
PANATHINAIKOS: Nikopolidis - Seitaridis, Henriksen, Goumas, Munch - Basinas, Zutautas, Maric, Sanmartean (> Epalle 46') - Konstantinou (> Vlaovic 75'), Papadopoulos (> Sapanis 83')
 
But: Forlan 85'
Avertissements: Munch 50' Goumas 58' / Ferdinand 52'
 
 
Tous les résultats de cette 5° journée (les clubs déjà qualifiés sont en gras):
 
Groupe A: Anderlecht 1-0 Lyon / Celtic Glasgow 0-0 Bayern Munich / 1.Celtic 7pts ( 2) 2.Anderlecht 7pts (-1) 3.Lyon 7pts (-1) 4.Bayern 6pts (0) / 6° journée: Lyon - Celtic & Bayern - Anderlecht
 
Groupe B: Lok. Moscou 3-2 Dynamo Kiev / Inter Milan 1-5 Arsenal / 1.Moscou 8pts ( 2) 2.Arsenal 7pts ( 1) 3.Inter 7pts (-3) 4.Kiev 6pts (0) / 6° journée: Arsenal - Moscou & Dynamo Kiev - Inter
 
Groupe C: La Corogne 3-0 AEK / Monaco 1-1 PSV Eindhoven / 1.Monaco 10pts ( 9) 2.La Corogne 10pts ( 1) 3.PSV 7pts (0) 4.AEK 1pt (-10) / 6° journée: AEK - Monaco & PSV - La Corogne
 
Groupe D: Olympiakos 2-2 Real Sociedad / Galatasaray - Juventus rep. / 1.Juventus 10pts ( 4) 2.Real Sociedad 8pts (0) 3.Olympiakos 4pts (0) 4.Galatasaray 3pts (-4) / 6° journée: Juventus - Olympiakos & Real Sociedad - Galatasaray
 
Groupe E: Stuttgart 1-0 Glasgow Rangers / Panathinaikos 0-1 Manchester United / 1.Stuttgart 12pts ( 5) 2.MU 12pts ( 9) 3.Rangers 4pts (-4) 4.PAO 1pt (-10) / 6° journée: MU - Stuttgart & Rangers - PAO
 
Groupe F: Marseille 1-2 Real Madrid / Porto 2-1 Partizan Belgrade / 1.Real 13pts ( 6) 2.Porto 10pts ( 1) 3.OM 3pts (-2) 4.Partizan 2pts (-5) / 6° journée: Real - Porto & Partizan - OM
 
Groupe G: Chelsea 0-0 Sparta Prague / Lazio Rome 1-1 Besiktas / 1.Chelsea 10pts ( 4) 2.Besiktas 7pts (0) 3.Sparta 5pts (-1) 4.Lazio 5pts (-3) / 6° journée: Sparta - Lazio & Besiktas - Chelsea
 
Groupe H: Ajax Amsterdam 0-1 Milan AC / Celta Vigo 1-1 Bruges / 1.Milan 10pts ( 2) 2.Ajax 6pts (0) 3.Vigo 6pts (0) 4.Bruges 5pts (-2) / 6° journée: Milan - Vigo & Bruges - Ajax
 
i-GR/FM
Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο