Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Un Matt Damon Grec sur les planches athéniennes

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Les salles des théâtres grecques sont généralement petites et cela amène les metteurs en scène à faire des miracles et à utiliser avec brio l'espace scénique de façon toute à fait particulière et souvent inattendue. Dans cette perspective, il y une pièce à ne pas rater cette saison à Athénes c'est «Le Talentueux Monsieur Ripley » d'après le roman de Patricia Highsmith(1920-1998) joué par le groupe Omada Drassis (groupe d'action) au théâtre Kolono, avec un Costas Papachronis dans le rôle de Monsieur Ripley qui ne manque pas de... talent !


En 1959, le réalisateur français René Clément était le premier à adapter ce roman policier pour le grand écran avec le film « Nus sous le soleil » interprété par Alain Delon, Marie Laforet et l'inoubliable Maurice Renet .Plusieurs réalisateurs se sont attaqué depuis à cette œuvre, Wim Wenders, Antony Minghella et plus récemment Liliana Cavani, mais Vassilis Myrianthopoulos le metteur en scène de la pièce de théâtre qui se joue actuellement à Athènes à guichets fermés, s'est inspiré essentiellement du film français « le plus fidèle au livre malgré la fin quelque peu différente, souligne-t-il, à l'époque la société française ne pouvait accepter une conclusion immorale. »

Il n'empêche Constantinos Papachronis qui joue le rôle de Tom Ripley fortement inspiré du jeu de Matt Damon (oscar 2000) est la révélation de l'année. Son interprétation magistrale du personnage complexe et torturé de Tom Ripley est divine. C'est le théâtre que l'on a envie de voir mais qui se fait rare. Loin des bouffonneries du théâtre des revues satiriques, les "epitheorisseis", loin de la lourdeur caricaturale, si propre au jeu de beaucoup d'acteurs grecs, Constantinos Papachronis - rappelez-vous ce nom - est léger, il joue, il vit même ce rôle à tel point qu'on est étonné une fois dans sa loge à le voir évoluer et parler comme vous et moi.

L'utilisation de l'espace scénique de Basile Myrianthopoulos est faite sur mesure. Ingénieuse sobre elle fait participer les spectateurs qui doivent imaginer sur cette scène dénudée tour à tour des sous-sols à New York, une villa sur la côte italienne un bar et un appartement romain. L'adaptation théâtrale de Phyllis Daisy très fidèle au livre dont Basile Myrianthopoulos a acheté les droits s'y prête bien. Constantinos est, à n'en pas douter la relève du théâtre grec. Un théâtre de qualité en plein renouveau qui explose de créativité et qui n'a pas fini de nous étonner. Attention la pièce se joue à guichets fermés.

i-GR/Angélique Kourounis

Notes complémentaires

Théatro Epi Kolono, Naupliou 12, Kolonos, Athènes (Tél. 210-5138067)

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο