Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Les grèves privent la Grèce de statistiques. Grève des avocats. Réunion interministerielle sur le ''paquet social''

Profile picture for user ANA-MPA
Από ANA-MPA,

Alors que les ministres réfléchissent sur les moyens d'appliquer les mesures sociales annoncées début septembre par le Premier ministre et que les avocats annoncent leur grève pour la semaine prochaine, pour le 2e mois consécutif, les données mensuelles de l'indice des prix à la consommation ne seront pas publiées, en raison du mouvement de protestation des employés de l'Office national de la Statistique (ESY), qui arrivent à leur 4e semaine de grève. Ceci concerne le taux d'inflation, mais aussi d'autres indices trimestriels, tels que le taux de chômage.


Une délégation des employés de l'ESY a demandé à être reçue vendredi au ministère de l'Economie et des Finances, mais cette rencontre n'a pu être réalisé, le ministre invoquant un agenda de travail très charge. Toutefois, les officiels du ministère de l'Economie recommandent aux employés de s'adresser directement à leur hiérarchie au sein de l'ESY pour rechercher une solution à leurs problèmes financiers et institutionnels. Le député de Synaspismos, Panagiotis Lafazanis, estimant justes les revendications salariales dans ce secteur, a déposé une question au Parlement.

Grève nationale des avocats les 3-4 novembre

Toujours sur le front des grèves, le comité de coordination des présidents des associations des avocats de Grèce, réuni vendredi au siège du Barreau d'Athènes appelle à une grève nationale de 48h les 3 et 4 novembre. Parmi leurs revendications, les avocats réclament l'inscription au Budget de l'Etat 2004 de plus de 100 milliards drachmes des financements que les pouvoirs publics doivent à leur Caisse de sécurité sociale. Faute de réponse, le comité appelle à une Assemblée Générale des présidents des associations le 15 novembre pour éventuellement relancer ce mouvement de revendication.

Retour des enseignants dans les Universités.

Les enseignants du supérieur ont décidé vendredi soir la suspension de leur grève qui dure depuis 7 semaines ! Ils donnent jusqu'au 5 décembre au gouvernement pour satisfaire leurs revendications. Les Universités devraient donc rouvrir lundi.

Réunion interministérielle pour l'application du "paquet social"

De son côté, le Premier ministre, Costas Simitis, a présidé vendredi une réunion interministérielle consacrée exclusivement à étudier les moyens et procédures pratiques pour mettre en oeuvre le train de mesures sociales annoncées par le gouvernement, annoncé sous le titre de Paquet social ou Charte de convergence. Selon le porte-parole du gouvernement, Christos Protopapas, M. Simitis a assuré que tout le nécessaire sera fait afin que les mesures puissent entrer en vigueur dès janvier 2004. M. Protopapas a explique que cette réunion s'est avérée nécessaire pour bien finaliser toutes les procédures de mise en oeuvre des mesures sociales qui nécessitent soit des textes de loi, soit des arrêtes ministériels, soit simplement des circulaires.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο