Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Ligue des Champions : collection de défaites pour les clubs grecs

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Après la qualification de l'équipe nationale pour l'Euro 2004 et la belle prestation des clubs helléniques au 1er tour retour de la coupe de l'UEFA, on pouvait espérer mardi soir un sursaut de la part de nos représentants en Champions' League, d'autant plus que 2 d'entre eux (AEK et Olympiakos) étaient confrontés à l'adversaire présumé le plus faible de leur groupe respectif. Mais ce fut une nouvelle déception pour tous les fans avec un "grand chelem" peu glorieux (3 défaites, 0 but marqué, 4 encaissés au total). Sauf miracle, c'en est donc fini prématurément pour la Champions' League et il conviendra de s'interroger sur les raisons de ce marasme.


AEK ATHENES - PSV EINDHOVEN : 0-1

L'AEK devait absolument s'imposer pour rester à portée des 2 leaders de ce groupe, La Corogne et Monaco; malheureusement son adversaire du jour était dans la même situation, et le match s'annonçait par conséquent très tendu, avec une obligation de gagner pour les 2 équipes.

Ceci explique qu'il faille donc attendre un gros 1/4 d'heure pour assister à la 1ère occasion de cette partie, avec une frappe puissante de Zagorakis, qui manque de peu le cadre (18'). Le milieu international grec tente une nouvelle fois sa chance quelques minutes plus tard, toujours en vain. L'AEK domine mais n'arrive pas à se créer d'occasions franches, malgré l'activité de Tsartas et Okkas, et ce sont au contraire les Néerlandais qui vont trouver la faille en fin de 1ère mi-temps. Sur une relance à la main de Mihailidis, Kasapis pressé par Luciusglisse offre une occasion en or à l'attaquant du PSV qui s'y reprend à 2 fois pour ouvrir le score (37'). Ce but est un véritable coup de massue pour les joueurs de l'AEK, qui vont ensuite vivre un véritable calvaire, avec une 2nde mi-temps encore plus fade que la 1ère.

Bajevic tente de dynamiser son attaque avec les rentrées de ses jokers de luxe, Lakis et Ivic (61'), mais l'expulsion d'Amponsah 5 minutes plus tard, pour une faute sur Kezman qui filait seul au but, vient ruiner toutes ses espérances. Et contre toute attente ce sont les Néerlandais qui vont se créer les meilleures occasions de cette 2nde période, heureusement Mihailidis va remporter tous ses face-à-face, notamment devant Kezman (55'), Rommendahl (70') et Robben (76'). Ivic bénéficiera quand même d'une opportunité d'égaliser à la dernière minute du temps réglementaire mais sa reprise de la tête sera déviée par Vogel.

Domination stérile en première mi-temps, naufrage après la pause, encore un match à oublier très vite pour les joueurs de l'AEK, qui devront se remettre très rapidement de leurs désillusions, car dans 15 jours il faudra l'emporter à Eindhoven pour rester en course dans l'optique d'une 3° place et d'un éventuel repêchage en coupe de l'UEFA.

AEK: Mihailidis - Georgeas, Amponsah, Kapsis, Kasapis cap. (> Borbokis 78') - Katsouranis, Zagorakis - Rusev (> Lakis 61'), Tsartas, Okkas - Liberopoulos (> Ivic 61')
Expulsion: Amponsah (65')

Dans l'autre rencontre du groupe C La Corogne s'est imposé 1-0 face à Monaco (but de Diego Tristan à la 83') au terme d'un match équilibré. Classement: 1. La Corogne 7 pts ( 3) 2. Monaco 6 pts ( 4) 3. PSV 3pts (-2) 4. AEK 1 pt (-5)

GALATASARAY - OLYMPIAKOS : 1-0

Avec l'obligation de gagner pour espérer poursuivre sa route en CL, Olympiakos se présentait donc en Turquie avec son 4-4-2 traditionnel, Castillo étant une nouvelle fois associé à Giovanni en attaque. Malheureusement les rouge et blanc vont mettre 10 bonnes minutes avant de rentrer dans le match et cette passivité leur sera fatale.

En effet après 2 chaudes alertes (volée d'Ergun juste au-dessus de la transversale à la 4', tête d'Hakan Sukur sur le poteau à la 8'), les Turcs vont ouvrir la marque à la 10ème minute par Cihan suite à une superbe action collective et avec la complicité d'Anatolakis, qui ne s'est pas aligné avec le reste de sa défense, remettant ainsi en jeu l'attaquant turc.

Une nouvelle fois au pied du mur, les Grecs vont alors prendre le match à leur compte. Après une 1ère tentative de Castillo à la 15', Djordjevic hérite d'un excellent coup-franc à 20m des buts qu' il tire parfaitement mais Mondragon va chercher le ballon au ras de son poteau (29'). Le Colombien va encore réaliser une superbe parade 2 minutes plus tard sur une volée de Stoltidis. La fin de la 1ère mi-temps sera plus hachée avec de nombreuses fautes et une distribution de cartons de part et d'autre.

A la reprise le club du Pirée accentue sa pression et va se créer de nombreuses occasions. C'est d'abord Castillo, idéalement lancé en profondeur par Anatolakis, qui oublie inexplicablement Giovanni seul au point de pénalty pour tenter l'option individuelle avec au final un nouvel échec face au portier adverse (49'). Puis le Brésilien va ensuite rater de peu l'égalisation sur 2 têtes consécutives à des coup-francs de Djordjevic, la 1ère s'écrasant sur le poteau de Mondragon (58'), la seconde passant de peu à côté alors que le gardien adverse semblait battu (64'). Djordjevic aura lui aussi 2 belles occasions sur des balles en profondeur mais il manque le cadre (61', 74'). Côté turc, pas grand'chose à signaler si ce n'est une combinaison Arif - Hakan Sukur mais le grand avant-centre tire à côté des buts gardés par Bucek (56'). Au fur et à mesure que le match avance, on a le sentiment que les Grecs ne reviendront pas au score et malgré une dernière tête de Georgiadis sur un coup-franc de Karembeu (94'), les voici avec une 3° défaite en autant de rencontres.

La conclusion est nette et sans appel, Olympiakos peut dire adieu à la CL et il va maintenant falloir se concentrer sur le nouvel objectif: la 3° place du groupe, et pour cela il faudra à tout pris l'emporter par au moins 2 buts d'écart face à Galatasaray dans 15 jours. Pour une équipe qui a marqué 1 but en 3 matches, c'est tout loin d'être gagné...

OLYMPIAKOS: Bucek - Antzas, Anatolakis,Venetidis, Pantos - Karembeu, Stoltidis (> Kafes 62'), Djordjevic, Mavrogenidis (> Tatsis 85') - Castillo (> Georgiadis 77'), Giovanni
Avertissements: Castillo (17') Stoltidis (24') Giovanni (43')

De son côté la Juve a facilement disposé de la Real Sociedad 4 buts à 2, après avoir même mené 4-0 et se retrouve quasiment qualifié avec 9 points ( 4) en 3 rencontres. Viennent ensuite la Real avec 6 points (0), Galatasaray 3 points (-1) et Olympiakos toujours 0 point (-3)

STUTTGART - PANATHINAIKOS : 2-0

Les joueurs du PAO ne se faisaient guère d'illusions avant d'affronter le récent tombeur de Manchester lors de la précédente journée, et comme on pouvait s'y attendre ce sont les Allemands qui vont attaquer cette rencontre pied au plancher.

Après une première opportunité pour Kuranyi bien stoppée par Nikopolidis (9'), le portier grec doit à nouveau s'employer 2 minutes plus tard en détournant in extremis une belle frappe de Heldt. Mais il ne pourra rien sur la tête de Szabics consécutive au corner (12'). Les Allemands ne vont pas se contenter de ce but mais ils vont au contraire accentuer leur domination avec une frappe puissante de Bordon, au ras du poteau (21'). La défense du Panathinaikos prend l'eau et suite à un nouveau corner, Soldo place sa tête à bout portant et enfonce les Grecs (25'). Il faudra attendre la 31ème minute pour voir la 1ère (et la seule) opportunité pour le PAO dans cette première mi-temps, avec une frappe de Zutautas stoppée sans problème par Hildebrand.

On repart sur les mêmes bases après le repos avec une large domination du VFB Stuttgart, même s'il est vrai que les Allemands se contentent de gérer cette 2nde période. Konstantinou, tout juste entré en jeu en lieu et place de Papadopoulos blessé, se signale par une frappe lointaine, aisément captée par le gardien adverse. Puis Nikopolidis s'interpose sur une frappe de Szabics (56'). Dans la foulée Fyssas est l'auteur de la meilleure occasion pour les Grecs mais sa frappe consécutive à une belle percée sur son côté gauche, manque de peu le cadre. Il faudra ensuite attendre le dernier 1/4 d'heure pour revoir une occasion franche, elle est l'oeuvre de Basinas qui met à contribution Hildebrand sur une frappe puissante des 25 m (79'), avant que Kuranyi ne mette une dernière fois à contribution Nikopolidis sur une frappe à ras de terre du point de pénalty (91').

Les joueurs du PAO n'auront donc pas démérité dans ce match mais il est évident que tout autre résultat qu'une défaite face au leader actuel de la Bundesliga aurait constitué une réelle surprise. Dans l'autre rencontre du groupe E, Manchester s'est imposé logiquement à Glasgow face aux Rangers 1 à 0 et reprend donc la tête du groupe avec 6 points ( 5), à égalité avec Stuttgart ( 2), on retrouve ensuite les Rangers avec 4 points (0) puis le PAO (-7). Inutile de préciser que la qualification est largement compromise mais à l'instar des 2 autres clubs grecs, il va falloir se battre pour arracher la 3° place...

PANATHINAIKOS: Nikopolidis - Henriksen, Morris, Seitaridis, Fyssas, Michaelsen - Basinas, Zutautas, Silvio Maric, Münch (> Konstantinidis 69') - Papadopoulos (> Konstantinou 46')

Les autres rencontres:
Groupe A: Lyon - Bayern Munich: 1-1 / Anderlecht - Celtic Glasgow: 1-0 / Bayern 5 pts ( 1) Lyon 4 pts (-1) Anderlecht 4 pts (0) Celtic 3 pts (0)
Groupe B: Lok. Moscou - Inter Milan: 3-0 / Dynamo Kiev - Arsenal: 2-1 / Inter 6 pts ( 1) Kiev 6 pts ( 2) Moscou 4 pts ( 1) Arsenal 1 pt (-4)
Groupe F: Marseille - Porto: 2-3 / Real Madrid - Partizan Belgrade: 1-0 / Real 9 pts ( 5) Porto 4 pts (-1) OM 3 pts (0) Partizan 1pt (-4)
Groupe G: Chelsea - Lazio Rome: 2-1 / Sparta Prague - Besiktas: 2-1 / Chelsea 6 pts (0) Lazio 4 pts ( 1) Sparta 4 pts (0) Besiktas 3 pts (-1)
Groupe H: Ajax Amsterdam - Celta Vigo: 1-0 / Milan AC - Bruges: 0-1 / Ajax 6 pts ( 2) Bruges 4 pts (-1) Milan 4 pts (0) Vigo 2 pts (-1)

i-GR/FM

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο