Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Chambre de commerce et d'industrie d'Athènes dénonce les effets inflationnistes des mesures gouvernementales

Profile picture for user ANA-MPA
Από ANA-MPA,

La Chambre de commerce et d'industrie d'Athènes (EBEA), commentant mercredi les mesures sociales annoncées la veille par le Premier ministre, Costas Simitis, a mis en garde le gouvernement contre un déséquilibre à éviter absolument entre les recettes publiques et les dépenses, estimant par ailleurs que ces mesures devraient alourdir davantage la fiscalité des entreprises, aggraver le déficit budgétaire, faire chuter les exportations grecques et entraîner la fermeture d'industries et de commerces avec pour résultat d'accroître le chômage.


Selon le président de EBEA, Drakoulis Foundoukakos, il faut éviter que l'économie retombe dans "un cercle vicieux" du prendre et du donner, faute de voir les possibilités réelles et l'endurance des facteurs économiques à l'heure actuelle, car "une telle politique dévalorise la place de la Grèce au plan de la compétitivité en Europe", observant en outre que le même jour, le gouvernement faisait publier des données selon lesquelles le déficit du budget de l'Etat pour les 7 premiers mois enregistrait une hausse de quelque 84%, au même moment ou il annonçait un paquet de mesures sociales estimé à 2,3 milliards d'euros.

Le président de la Confédération nationale du commerce grec (ESEE), M. Armenakis, a critiqué à son tour le "paquet social", estimant entre autres "que les problèmes des PME ne sont toujours pas réglés", alors que pour leur part les représentants du commerce de détail prévoient que ce sont les entreprises qui paieront le prix de cette politique. M. Armenakis a également fait part de son pressentiment que des mobilisations ne sont pas à exclure dès cet automne.

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Christos Protopapas, a déclaré mercredi que les mesures sociales annoncées mardi par le Premier ministre pèseront relativement peu sur le budget 2003, puisque seulement deux mesures seront appliquées d'ici la fin de l'année, à savoir la baisse des taxes sur le fuel à usage agricole et celle de la taxe grevant les ventes de voitures neuves.

M. Protopapas a commenté par ailleurs les réactions du député de la ND (Nea Dimokratia), M. Souflias, selon lesquelles le gouvernement "distribue des miettes de libéralités" ainsi que celle de l'ancien Premier ministre, Constantinos Mitsotakis, qui dénonçait mercredi matin "une politique irresponsable et un fléau pour l'économie", répondant que "la politique de la girouette de la ND la compromet" et que le principal parti de l'opposition "doit faire face à l'absence de politique qui le caractérise".

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο