Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Hostilité unanime de l'opposition au projet du gouvernement grec pour la création de la nouvelle Olympic Airways

Profile picture for user ANA-MPA
Από ANA-MPA,

Alors que le projet de loi qui prévoit l'unification d'Olympic Airways, d'Olympic Aviation et de Macedonian Airlines et la création d'"Olympic Airlinesa a été déposé comme prévu vendredi devant le Parlement, les trois principaux partis de l'opposition n'ont pas tardé à le commenter dans la perspective de la discussion qui doit avoir lieu cette semaine au Parlement. Selon l'amendement présenté, l'activité de la nouvelle compagnie aérienne sera tournée exclusivement vers le transport de passagers mais il ne s'agit que d'un cadre provisoire qui doit prendre le relais des activités aériennes d'"Olympic Airways", et sauver ce qui peut encore être sauvé, en vue de rendre la compagnie plus attractive à la privatisation.


Les ministres de l'Economie, Nicos Christodoulakis, et des Transports et des Communications, Christos Verelis, ont affirmé que "la nouvelle compagnie emploiera 1.850 employés avec de nouveaux contrats de travail, ce qui permettra la réduction du coût de fonctionnement de 45%", M. Christodoulakis ajoutant que cette nouvelle compagnie sera viable, fiable et par conséquent attractive pour les investisseurs, puisque l'objectif gouvernemental est de privatiser de plus de 51% la nouvelle compagnie Olympic Airlines. Cette nouvelle compagnie aérienne sera dotée d'un capital de 140 millions d'euros qui proviendra de l'évaluation de la valeur des biens détenus par l'ex-Olympic Airways.

Selon les deux ministres, Olympic Airways devrait transporter près de 5 millions de passagers par an et les activités au sol (maintenance, cargo, services au sol) seront gérées par d'autres sociétés du groupe pendant au moins trois ans.

MM Varelis et Christodoulakis ont précisé que la création de cette compagnie est totalement conforme aux normes juridiques nationales et communautaires, et n'exige aucune aide étatique, tant directe qu'indirecte, ce qui est interdit par l'UE, le gouvernement informant régulièrement la Commission européenne sur ce sujet.

L'amendement sera débattu la semaine prochaine au Parlement et l'arrêté ministériel de fonctionnement de la nouvelle compagnie devrait être émis dans les deux mois à suivre.

Commentant en première réaction à chaud cette décision, le porte-parole de Nea Dimokratia (ND), Theodoros Roussopoulos, rappelant que le gouvernement Simitis a déjà dépensé quelque 3,2 milliards d'euros pour l'assainissement de la compagnie publique, a déclaré que "l'amendement déposé ne règle pas le problème mais le reporte dans le temps. Il n'y a aucune perspective ni pour les employés ni pour l'entreprise, alors que rien n'est dit sur le coût de cette opération".

Le KKE (parti communiste), pour sa part, dans un communique vendredi, prévoit une diminution des postes de travail, une hausse des tarifs et des relations de travail encore plus difficiles, et appelle à la mobilisation des employés.

Synaspismos (coalition de la gauche) demande le retrait de l'amendement et "l'ouverture d'un vrai dialogue entre les travailleurs, les syndicats et les acteurs politiques et sociaux" et dénonce le "démantèlement et la privatisation du groupe Olympic Airways".

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο