Mme Gianna Angelopoulos-Daskalaki, Présidente d'ATHENES 2004, au cours d’une allocution à la Réunion des Ministres des Sports de l’UE, a évoqué la préparation olympique. Elle a, en particulier, souligné le fait que les Jeux Olympiques d’Athènes sont les premiers à avoir lieu dans le cadre de l’Union monétaire européenne.
«En effet, il s’agit des premiers Jeux Olympiques depuis l’adoption de l’euro comme monnaie unique européenne. Car à plus d’un titre, ces Jeux Olympiques en particulier, rentrent au pays dans le cadre d’une Europe unie», a-t-elle dit.
La Présidente du Comité d’Organisation a également évoqué la dimension culturelle des Jeux Olympiques :
«Je pense que le sport, et plus particulièrement les idéaux sur lesquels se fondent les Jeux Olympiques, mettent en valeur les traditions culturelles communes ainsi que les valeurs qui nous unissent. Les Jeux Olympiques d’Athènes peuvent jouer un rôle unique comme Jeux de la paix.
Ce message sera renforcé et transmis à travers le Relais de la Flamme ATHÈNES 2004 qui apportera la Flamme olympique, symbole de paix et de solidarité entre les peuples, à toutes les villes qui ont accueilli des Jeux Olympiques dans le passé, en passant par de nombreuses villes et capitales européennes importantes.»