Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le ministre grec de la Culture à Paris

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le ministre grec de la Culture, Evangelos Venizelos, se trouve à Paris depuis mardi 4 février où il doit participer à la rencontre des ministres de la Culture initiée par le Réseau international sur la politique culturelle (RIPC). Quinze ministres de la culture se réuniront, rue de Valois, à l'invitation de Jean-Jacques Aillagon, ministre français de la Culture et de Sheila Copps, ministre canadien du Patrimoine, et poseront les bases d'une stratégie commune de promotion de la diversité culturelle face au processus de mondialisation.

Ces journées suivront les deuxièmes Rencontres internationales des organisations professionnelles de la culture. Les ministres de la culture de l'Afrique du Sud, d'Argentine, de la Belgique, du Burkina Faso, du Canada, de la Colombie, de la Croatie, de la France, de la Grèce, de l'Italie, du Liban, du Maroc, de la Pologne, du Sénégal, de la Suède et de la Suisse sont annoncés parmi les participants.

Les ministres réunis à Paris s'attacheront à "faire avancer le projet d'une convention internationale sur la diversité culturelle dotée d'une force contraignante, qui confirmerait la liberté pour les Etats de mettre en œuvre les politiques culturelles, réaffirmerait la spécificité des biens et services culturels, et reconnaîtrait l'importance du pluralisme linguistique et les besoins particuliers de la culture dans les pays en développement. Il s'agit désormais de passer d'une approche en terme d'exception à l'élaboration d'un droit positif", annonce le ministère français de la Culture.

Les différents ministres ont rencontré à cette occasion hier le directeur général de l'Unesco, M. Koïchiro Matsuura, a qui ils ont demandé que cette organisation inscrive au premier rang de ses priorités pour 2003 la préparation d'une convention, dans la perspective d'une adoption en 2005.

Jeudi 6 février M. Venizelos donnera une conférence au Centre des Recherches historiques à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (54 bd Raspail, Paris 6e) sur le thème "L'avenir de la constitution européenne comme base d'une nouvelle culture politique européenne: perplexité et possibilités".

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο