Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Changements chez les métropolites grec-orthodoxes en France, Belgique et Suisse

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Fidèle à sa promesse à la communauté orthodoxe, le Président français Jacques Chirac a reçu officiellement le 15 janvier les vœux des Orthodoxes de France en la personne du Président de l'assemblée des évêques orthodoxes de France, métropolite de l'église grecque, Jérémie. Une première et une dernière pour Mgr Jérémie à qui, le Saint Synode du Patriarcat de Constantinople, par décision du 20 janvier, confie la direction du Centre Orthodoxe du Patriarcat Oecuménique à Genève, dans le cadre de la réorganisation de ses représentations en Europe de l'Ouest.

Réception chaleureuse à l'Elysée

Jacques Chirac avait promis à Mgr Jérémie lors d'une rencontre le 8 novembre dernier qu'il allait recevoir officiellement les orthodoxes de France lors des séances traditionnelles des vœux du Nouvel An à l'Elysée, reconnaissant ainsi le rôle de la petite communauté en France. Ce fut chose faite le 15 janvier en recevant à l'Elysée, Mgr Jérémie, Président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France et métropolite du Patriarcat œcuménique en France et exarque de l'Ibérie, et le métropolite Gabriel (Patriarcat d'Antioche). L'archevêque Serge, exarque du Patriarcat œcuménique pour les églises orthodoxes de tradition russe en Europe Ouest na pu assister à la cérémonie pour des raisons de santé.

Mgr Jérémie a présenté au Président français les vœux du Nouvel An "d'une communauté orthodoxe de provenance nationale variée dans un esprit d'honneur, de respect et de confiance aux autorités du pays". M. Chirac a présenté un vif intérêt pour la présence et l'action des orthodoxes en France dont il a particulièrement apprécié la coopération avec les représentants des autres confessions – chrétiennes, islamiques et juives – laquelle, il a dit, contribue à la création d'un climat de respect mutuel et d'entente.

Réorganisation des Eglises orthodoxes en Europe de l'Ouest

Lors de sa séance du 20 janvier le saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople a élu à l’unanimité Mgr Jérémie, Iérémias pour les Grecs, jusqu’à présent métropolite de France au siège vacant de Suisse. Le Saint-Synode a décidé de lui confier également la direction du Centre Orthodoxe du Patriarcat Oecuménique de Chambésy à Genève, le Secrétariat chargé de la préparation du Saint et Grand Synode de l’Église Orthodoxe ainsi que la représentation du Patriarcat Oecuménique dans le Dialogue entre Orthodoxie et Vieux-catholiques.

La Métropole de France perd à l'occasion la direction de l'Exarchat de Toute l'Ibérie qui a été détaché de la Métropole de France ; un nouveau diocèse du Trône Oecuménique a été créé, dont le titre est «Sainte Métropole d'Espagne », auquel sont rattachés le Portugal et les îles Canaries. Madrid sera le siège de la nouvelle Métropole. L’élection du premier Métropolite d'Espagne aura lieu prochainement.

Ces décisions interviennent à l'occasion de la mutation de Mgr Damaskinos, occupant actuel du siège de Suisse, à la Métropole d'Adrianople. Le Saint-Synode en a profité de l'occasion pour exprimer à Mgr Damaskinos sa satisfaction pour son long et fidèle service ainsi que pour lui présenter vœux chaleureux pour le rétablissement de sa santé.

Au siège devenu vacant de la Métropole de France, le Saint-Synode a élu à l’unanimité l’évêque de Réghion Mgr Emmanuel, directeur du Bureau de l'Église Orthodoxe auprès de l'Union Européenne. Le nouveau Métropolite continue à occuper ce poste à Bruxelles, tandis que lui a été également confiée la représentation du Patriarcat Oecuménique dans le dialogue théologique entre l'Orthodoxie et les Églises Orientales anciennes.

Il est annoncé également que le Métropolite d'Iconion Mgr Théoliptos, Grand Chancelier du Patriarcat, se rend à Sydney afin d’y représenter le Patriarcat œcuménique à la 9e Assemblée Cléricolaïque du Saint Archevêché d'Australie, suite à l'invitation de l'Archevêque Stylianos, de l'archidiocèse d'Australie.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο