Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Cofi Annan à Chypre : un bon dîner, une bonne rencontre et après ?

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La tournée du Secrétaire général des Nations Unies Cofi Annan à Chypre s'est terminé ce soir par un dîner au domicile du chef de la mission de l'ONU à Chypre, Zbigniew Wlosowicz, en compagnie du Président de Chypre Glafkos Clerides et du leader de la communauté turco-chypriote Raouf Denktash.

Dans l'après-midi M. Annan s'était rendu dans la zone de Nicosie (Lefkosia) occupée par l'armée turque où il a rencontré Raouf Denktash. A l'issue de la rencontre M. Densktash a déclaré à la presse que M. Annan n'avait apporté "ni papiers ni idées" mais qu'ils avaient "discuté de manière approfondie du problème de Chypre". Interrogé sur les chances d'aboutir à une solution d'ici juin - principal raison de la visite du Secrétaire général de l'ONU - M. Denktash a laissé entendre qu'il ne comptait pas reconnaître le gouvernement légal de Chypre disant qu'il "[a] toujours été optimiste pour trouver un arrangement d'ici juin, quand les greco-chypriotes comprendront qu'ils ne sont pas notre gouvernement".

Hier mardi 14, M. Annan avait rencontré en premier le Président de Chypre M. Clerides. "Nous discutons de quelles manières les négociations peuvent être accélérées", a dit M. Clerides à la fin de la rencontre, précisant qu'il était "absolument satisfait de l'entretien". La visite de M. Annan au palais présidentiel avait été marquée par la présence des femmes et des parents de chypriotes disparus pendant l'invasion de l'île par l'armée turque en 1974, suite au coup d'Etat de la junte militaire au pouvoir en Grèce contre l'archevêque et alors Président de Chypre Makarios. Les femmes habillées en noir portaient une pancarte où il était écrit en anglais à l'attention du Secrétaire général "Votre Excellence, nous exigeons du respect pour les droits de l'homme sur notre île. 200.000 réfugiés à Chypre", faisant allusion aux chypriotes chassés du Nord de Chypre après l'invasion.

M. Annan a évité de faire des déclarations promettant qu'il fera un point presse à l'aéroport, demain jeudi 16 mai avant son départ de l'île. A l'issue du dîner ce soir avec ses deux interlocuteurs, il s'est contenté de dire "nous avons eu un très bon dîner et une très bonne rencontre", synthétisant par la même occasion le sentiment de ses convives : Clerides estimant qu'ils avaient eu une très bonne rencontre et Denktash déclarant que le repas était très appréciable.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο