Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Carton rouge pour les historiens grecs pour une version… rouge de l'histoire chypriote.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Selon le quotidien Kathimerini, Chypre a réagi vivement à la parution d'un manuel scolaire grec dont un paragraphe qualifie le soulèvement chypriote pour l'indépendance de 1950 de "ultra-conservateur et de nationaliste".

Le ministre grec de l'Education, Petros Efthimiou, responsable des publications scolaires, en déplacement officiel en Chine, a fait savoir que des mesures seront prise "pour restaurer la vérité historique et pour honorer le combat du peuple chypriote pour l'indépendance". Il n'est pas précisé si la restauration signifie la suppression du paragraphe en question.

Le manuel d'histoire est destiné aux élèves de la cinquième année de l'enseignement secondaire. Il vient d'être imprimé et il doit être distribué dans les classes à la rentrée de septembre. La lutte chypriote pour l'indépendance menée par l'EOKA du général Grivas face à la Grande Bretagne est maladroitement comparée à d'autres mouvements anticolonialistes du Tiers-monde lesquels, selon les auteurs accrédités du Ministère de l'Education Nationale et des Religions, "ne se préoccupaient pas seulement de l'indépendance nationale mais aussi du progrès social".

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο