Le suspens a été levé avec l'annonce officielle du candidat de Nea Dimokratia, principal parti de l'opposition de droite, à la Mairie d'Athènes. Dora Bakoyannis, ancien ministre et fille de l'ancien Premier ministre Constantin Mitsotakis, avait déjà entretenu depuis plusieurs mois l'idée qu'elle pourrait disputer la mairie de la capitale grecque aux prochaines élections municipales.
M. Karamanlis a annoncé hier vendredi 29 mars la candidature de Mme Bakoyannis à l'issue de la réunion du groupe parlementaire de Nea Dimokratia. "Nous voulons q'Athènes ait le maire qu'elle mérite", a-t-il dit en présentant la candidate.
Dans son premier interview, depuis l'annonce officielle de sa candidature, accordée au magazine Tahydromos, Mme Bakoyannis estime, la tenue des Jeux Olympiques de 2004 et les financements simultané des grands chantiers par l'Union Européenne dans le cadre du 3e Cadre communautaire de soutien, crée une opportunité unique pour régler les grands problèmes de la capitale grecque. "Cette occasion de doit pas être perdue. Il s'agit d'une grande provocation à laquelle j'ai répondu positivement. Parce que j'ai le souci d'Athènes et des habitants de cette ville", a-t-elle déclaré.
Ailleurs dans l'interview, Mme Bakoyannis estime que la charge du mandat municipal n'est pas incompatible avec la charge d'un éventuel ministère en cas de victoire de la droite dans les futures élections législatives : "il n'existe pas de dilemme entre l'exercice de l'administration locale et la scène politique nationale. Cela dépend de comment quelqu'un fait face à ces situations".