Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Décès de l'ex-Président de Chypre, Spyros Kyprianou

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

L'ex-Président de la Démocratie de Chypre, Spyros Kyprianou, a décédé cet après-midi, mardi 12 mars à 17h30, à l'hôpital de Lefkosia (Nikosie) à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer des os. Il avait été Président de Chypre de 1977 à 1988.

Spyros Kyprianou était né à Lemesos le 28 octobre 1932. Il était marié de Mimi Kyprianou originaire de Veroia en Grèce, et père de deux enfants Marcos, actuellement député, et Achiléas qui lui a donné la joie de deux petits enfants.

Après ses études au Lycée de sa ville natale, il a étudié le droit et l'économie à Londres. Dès ses années estudiantines, Spyros Kyprianou s'est intéressé au problème de son pays qu'il a connu sous domination britannique. A Londres, il avait fondé l'Union Nationale des Etudiants Chypriotes d'Angleterre. En 1952 il a été nommé Secrétaire du Bureau londonien de l'archevêque Makarios.

Son activisme pour l'éveil de l'opinion publique de ses compatriotes lui a valu l'expulsion de Londres dès le début de la lutte de Libération de Chypre. Il se rend alors en Grèce où il œuvre pour la promotion du problème chypriote sur la scène internationale au sein de la Commission panhellénique de la Lutte Chypriote (PEKA).

En 1956-57, il est représentant de Chypre à New York, tandis que Lodres lui autorise à nouveau le retour où il restera jusqu'à la signature des accords de Zurich et de Londres reconnaissant l'indépendance de Chypre.

Il rentrera à Chypre en 1959 et en 1960 le Président Makarions le nomme ministre de la Justice, puis ministre des Affaires étrangères, poste qu'il occupera jusqu'à son désaccord avec le régime militaire d'Athènes, en 1972. Il restera dans la vie privée en exerçant le métier d'avocat jusqu'au coup d'Etat des colonels contre Makarios en 1974 et l'invasion de Chypre par l'armée turque.

En 1976, il crée le Parti Démocratique (DHKO), situé au centre-droit, qui emporte 21 des 35 sièges du Parlement Chypriote qui en fera son Président. Après la mort de Makarios en 1977, il occupe le poste du Président conformément à la Constitution chypriote et, candidat unique, il emporte la prochaine élection présidentielle. Il sera réélu en 1983 avec une majorité absolue de 56,54% de voix.

En 1996, dernière élection à laquelle il participe, il est élu député et ensuite Président du Parlement. Il se retirera de la vie politique en mai 2001.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο