Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La visite du ministre des Affaires étrangères de l'ARYM à Athènes.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le ministre des Affaires étrangères de l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine, M. Slobodan Casule était hier à Athènes où il a rencontré son homologue grec M. Giorgos Papandreou. Outre les habituelles questions de coopération entre les deux pays, les deux ministres ont examiné la question du nom officiel de son pays après les récentes propositions des experts internationaux.

Malgré le blocage de l'appellation de République de Macédoine considérée par la Grèce comme abusive et usurpatrice de l'histoire grecque, Athènes est le principal partenaire économique et politique de Skopje. Le ministre invité n'a pas manqué de pointer le soutien des grecs dans la récente crise de son pays et il a souligné l'investissement des entreprises grecques à Skopje.

Il reste qu'aucun progrès n'a été marqué sur la question de l'appellation de l'ancienne République yougoslave. Les deux ministres ont préféré rester ne pas perturber le climat de bonne entente du moment. M. Casule a indiqué que le sujet a été abordé mais que lui préfère parler de "discussions" plutôt que de "négociations" afin de souligner le caractère amical des pourparlers. Il est vrai que les propositions des experts du Centre International des Crises (ICG) soumises à l'examen des deux ministres n'avaient rien de très original : elles suggéraient une double appellation de "Haute Macédoine" à l'usage de la Grèce en échange de la reconnaissance internationale de l'appellation "République de Macédoine".

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο