Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Kofi Annan satisfait de ses entretiens avec M. Denktash.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,
chypre annan denktash


Rauf Denktash ravi de
poser avec M. Annan
devant le drapeau de l'ONU.
(ph. archives nov. 1999)

Selon un porte-parole de l'ONU, le secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, a tenu hier une "réunion très bonne et très utile" avec le dirigeant turc-chypriote Rauf Denktash à Salzbourg, en Autriche, dans le cadre des efforts déployés pour la reprise des pourparlers sur Chypre.

De nombreux pourparlers indirects ont eu lieu en 2000 mais aucun ne s'est tenu cette année suite à la demande de M. Denktash à M. Annan de ne pas fixer de date pour des discussions plus avancées. M. Annan, désireux de ne pas rompre complètement avec M. Denktash, a accédé à sa demande de geler le processus des discussions indirectes et prolongeait ainsi le statu quo de la division de l'île imposé par l'intervention militaire turque depuis 1974.

Rauf Denktash, voyant l'échéance de l'adhésion de Chypre à l'Union Européenne - négociée par les seuls chypriotes grecs - approcher, n'avait aucune envie d'avancer sur la résolution du problème d'occupation de la moitié de l'île par l'armée turque. Il préserve ainsi sa capacité de nuisance ; la Turquie avait déclaré que l'adhésion de Chypre à l'Union Européenne en l'état était inacceptable [pour elle] et menacé d'en faire un casus belli.

M. Annan a demandé à son Conseiller spécial sur Chypre, M. Alvaro de Soto, de se rendre demain sur l'île pour des consultations avec M. Rauf Denktash et M. Glafcos Clerides.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο