Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La paix à Skopje : les détails de l'accord.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

skopje accord

Selon l'accord de paix signé hier par les dirigeants des quatre principaux partis de l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine, d'importantes concessions sont faites en faveur de la communauté albanaise du pays, faisant craindre aux slavophones leur marginalisation.

L'accord prévoit notamment le déploiement de 3.500 soldats de l'Otan. Sous commandement, la mission prévue pour durer 30 jours sera composée de contingents venus des Etats-Unis, de France, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, de Grèce, des Pays-Bas, de Norvège, de Turquie, de Hongrie et de République Tchèque. Mais cette force baptisée Opération moisson essentielle - cette poétique des noms des missions internationales commence vraiment à nous devenir agaçante (ndlr) - ne prendra ses fonctions que si un certain nombre de conditions sont réunies pour qu'elle exerce sa mission dans des conditions idéales, notamment "des indications claires de la part des insurgés sur leur volonté de désarmer complètement et de remettre leurs armes et munitions aux troupes de l'OTAN quand elles arriveront" a prévenu Lord Robertson, ce qui est loin d'être acquis, même si le chef politique des insurgés, Ali Ahmeti, a récemment déclaré que ses unités respecteraient l'accord. Il n'est pas évident que les troupes, dont les chefs militaires n'ont pas participé ni aux négociations ni à la cérémonie de signature, le suivent.

D'autre part, la communauté civile slave a exprimé ces dernières semaines, par des manifestations massives et violentes, son sentiment d'humiliation devant la poursuite incessante de nouvelles concessions sous la pression des armes aux Albanais de Macédoine. En effet des nouveaux droits leur sont ouverts dans la police, au Parlement et dans le domaine de l'éducation, ce qui aux yeux des slaves fait des albanais une minorité de privilégiés. Jusqu'à la dernière minute les négociateurs albanais ont fait monter les enchères et obtenaient juste avant la cérémonie l'amnistie pour tous les rebelles qui n'auraient pas commis de crimes de guerre pendant les combats.

Les autres points de l'accord prévoient notamment des garanties constitutionnelles à toutes les minorités du pays en instaurant une double majorité au parlement où désormais 50%des votes doit provenir des groupes représentant les minorités. Autre point important, l'établissement de l'albanais comme langue officielle dès lors qu'une région est habitée par plus de 20% d'albanais. De même, dans ces régions, l'Etat devrait financer un enseignement supérieur en albanais. L'administration gouvernementale, la police et la justice doivent être composés proportionnellement avec la minorité albanaise, mais aussi, dans les régions à majorité albanaise, les albanais devraient contrôler la direction de la Police. Les pouvoirs des administrations locales sont étendus et, dans les régions albanophones, vont jusqu'à l'autoadministration.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο