Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le point sur l'actualité des Balkans.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Elections en Albanie. - Offensive gouvernementale à Skopje. - Le ex-roi sera-t-il le nouveau Premier ministre de la Bulgarie ? - Interdiction du principal parti de l'opposition en Turquie.


ARYM

: Javier Solana, représentant de la diplomatie européenne a dû, une nouvelle fois, se rendre à Skopje ce samedi 23 juin pour tenter de renouer le dialogue entre représentants des communautés albanaise et slave. Alors que les leaders des partis politiques étaient réunis depuis quatre jours pour tenter de trouver une issue négociée à la guérilla de l'UCK, le Président de l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine, estimant que les représentants albanais allaient trop loin dans la surenchère des revendications a décidé de découdre avec l'occupation de la ville d'Aracinovo, à moins de 10 km de la capitale Skopje, tenue par les rebelles albanais depuis deux semaines. Une large offensive militaire a été lancée hier matin pour reprendre la ville rompant de fait le cessez de feu qui prévalait durant les négociations.

En Albanie, le Parti Socialiste et le Parti Démocratique ont fait une dernière démonstration de leurs forces à Tirana avec deux grands rassemblements électoraux qui ont clôturé la période électorale. Deux millions et demi d'albanais vont se rendre aux urnes demain pour élire les 140 députés du Parlement albanais. 38 partis politiques présentent des candidats ! La communauté grecque très présente dans le sud de l'Albanie s'est rassemblée autour de la formation de Omonoia. Les élections se déroulent sous le contrôle des observateurs du Conseil de l'Europe, de l'OSCE.

Bulgarie :

on ne sait toujours pas si l'ex roi Siméon II, vainqueur des dernières élections, a l'intention de s'attribuer le poste du Premier ministre dans le futur gouvernement. Le Parlement bulgare se réunira le 5 juillet après quoi le parti du roi, Mouvement National, devrait proposer la composition du futur gouvernement.

Turquie :

le Conseil Constitutionnel a finalement interdit de la vie politique le Parti islamique de la Vertu (Fazilet) l'accusant de vouloir renverser le régime laïque et ordonnant sa dissolution. Les biens du parti seront confisqués et deux de ses 102 députés devront être exclus de toute activité politique pendant cinq ans. Les autres députés du parti ont été préservés afin d'éviter la convocation d'élections partielles. La Turquie s'était engagée à introduire des reformes démocratiques dans le sens souhaité par l'Union Européenne en vue d'une hypothétique adhésion, mais cette fois toute indique qu'on s'engage dans la voie d'une démocratie à l'algérienne. C'est lundi 25 juin que le Comité spécifique aux liens UE-Turquie doit se réunir à Luxembourg pour constater les progrès réalisés.
Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο