Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Scandale en Grèce : les USA livrent des armes à Israël depuis le port d’Astakos

Profile picture for user
Submitted by anonyme on
Φόρουμ

Scandale en Grèce : les USA livrent des armes à Israël depuis le port d’Astakos

La polémique fait rage en Grèce. Le port d’Astakos, en Etolie-Acarnanie, aurait reçu une importante cargaison de munitions américaines à destination d’Israël. Le State Department a confirmé puis démenti cette livraison qui, selon certaines sources, aurait été bloquée en raison du conflit à Gaza. Le gouvernement grec dément tout en bloc, mais sans convaincre, face à une opinion publique très pro-palestinienne. Le commentaire enflammé du quotidien Ethnos.

Par Yorgos Delastik

Non, cette affaire de livraison par les Etats-Unis vers Israël de 325 containers de munitions qui seraient passés par le port – privatisé, il faut insister sur ce point – d’Astakos, en Etolie-Acarnanie, est loin d’être insignifiante. Elle a trop d’importance pour les relations traditionnellement amicales entre la Grèce et le monde arabe.

À l’heure où les Israéliens commettent des massacres impitoyables dans la bande de Gaza et où le monde voit avec horreur la férocité avec laquelle agissent les troupes de Tel-Aviv, le passage par Astakos d’une énorme cargaison de munitions destinées à être utilisées par les occupants israéliens contre les Palestiniens désarmés a des conséquences extrêmement dommageables pour la Grèce. La cargaison en question contient des bombes, des mines, des torpilles, du matériel explosif, des têtes de roquettes, des bombes à retardement, etc.

Le peuple arabe, même s’il est bien capable de comprendre les liens qui existent entre le gouvernement Caramanlis et les Etats-Unis, ne peut que ressentir de la colère en apprenant cette information, même si tout le monde arabe et musulman connaît les sentiments pro-palestiniens du peuple grec.

Il est tout de même remarquable que les Américains aient d’abord annoncé l’envoi de ces 325 containers de munitions vers Israël, montrant même le document d’appel d’offre international pour leur transport, document dans lequel il est fait formellement référence au port d’Astakos comme point de chargement. L’information a été aussi publiée dans le quotidien israélien Haaretz, et relayée par l’agence d’informations britannique Reuters. Ainsi, le monde entier était au courant. Et cette fois, ce n’était pas une publicité pour une croisière touristique en quête de clients !

Naturellement, il n’est pas du tout exclu que toute cette publicité faite par les Américains ne soit qu’une mesure de diversion : peut-être, pendant qu’ils attiraient l’attention sur les munitions d’Astakos, des armes encore plus nombreuses et importantes transféraient par Souda en Crète ou d’autres installations portuaires grecques en direction d’Israël. Cela, nous ne le savons pas.

Ce qui est certain en revanche, c’est que cette affaire et sa diffusion médiatique va causer des dommages dans les relations entre la Grèce et les peuples arabes. Or, les Américains comme les Israéliens ont tout intérêt à ce que ces relations connaissent un refroidissement.

Le gouvernement Caramanlis ne s’est même pas risqué à manifester une once de soutien aux Palestiniens de Gaza qui subissent mille maux – pas même un mot de solidarité. Pour les Etats-Unis et Israël, plus les relations gréco-arabes se détériorent et plus cela arrange leurs affaires, selon une logique implacable. Le gouvernement grec favorise donc leur politique.

La question maintenant est de savoir ce que fait le gouvernement. Jusqu’où vont les relations secrètes qu’il entretient avec le gouvernement assassin d’Israël et à quels dangers est-il prêt à exposer la Grèce juste pour soutenir l’occupant israëlien ?

Le Premier ministre soutient qu’il ne savait rien à propos du bateau et des armes qu’il transportait. Personne ne le croit, bien entendu. D’une façon indirecte, il essaie d’orienter l’opinion dans une autre direction : oui, ces armes devaient aller au port d’Ashdod en Israël, mais elles seraient destinées à des entrepôts de l’armée américaine, et non aux troupes israéliennes.

Soyons sérieux. Il est impossible que le gouvernement n’ait pas eu connaissance de l’appel d’offre international lancé par la Marine militaire des Etats-Unis, qui concernait le chargement de 325 containers de munitions, et dans lequel Astakos est cité explicitement. D’ailleurs, comme le disent les habitants de la région, les Américains chargent et déchargent des armes à Astakos depuis des années !

La politique choisie par le gouvernement Caramanlis face à Israël est en complète contradiction avec ce que pense une majorité écrasante du peuple grec. C’est une honte d’utiliser nos ports pour le transport d’armes destinées à tuer des Palestiniens. C’est la deuxième fois que le gouvernement Caramanlis se comporte en compagnon, voire en sujet servile de Tel-Aviv.

Personne n’a oublié le choc de l’été dernier, quand on a découvert que le gouvernement de la Nouvelle Démocratie avait intégré les forces armées grecques à un entraînement simulant une attaque israélienne contre l’Iran et accepté que l’entraînement se déroule sur son sol. C’est un jeu plus que dangereux pour la nation, qui pourrait provoquer des attaques terroristes en Grèce sans que le pays n’en tire le moindre bénéfice en terme de politique étrangère - notamment sur des sujets comme l’attitude de la Turquie en Egée ou le dossier Skopje.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
alex

Σε απάντηση του από SARVANIC

SARVANIC,t en fais pas ,le titre est mensonger comme tout les articles publie par notre amis ANONYME qui nous balancent sans cesse des articles du CDB mal traduits,ou les titres sont change

Pour qu il est scandale ,il faut deja au prealhable qu il est eu lieu de livraison,ce qui n a pas ete le cas ahahahahahaah

Je doute pas Anonyme que tu soit un bon petit pere francais,vu que tu repete les articles d un autre site comme un bon perroquet sans meme dire ton avis

On a Jamais vu un Παπαγαλος dire son avis ahahahahahahahahaha

Ta leme

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 01/21/2009 - 02:51 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
SARVANIC

Σε απάντηση του από alex

TU as raison ALEX.A mon avis tous ces anonymes doivent etre des papagalos ou ils doivent avoir des entrées à la C.I.A dont je doute hihihihi:)-D

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 01/21/2009 - 15:54 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Sakellarios

[i]La politique choisie par le gouvernement Caramanlis face à Israël est en complète contradiction avec ce que pense une majorité écrasante du peuple grec. C’est une honte d’utiliser nos ports pour le transport d’armes destinées à tuer des Palestiniens. C’est la deuxième fois que le gouvernement Caramanlis se comporte en compagnon, voire en sujet servile de Tel-Aviv.

Personne n’a oublié le choc de l’été dernier, quand on a découvert que le gouvernement de la Nouvelle Démocratie avait intégré les forces armées grecques à un entraînement simulant une attaque israélienne contre l’Iran et accepté que l’entraînement se déroule sur son sol. C’est un jeu plus que dangereux pour la nation, qui pourrait provoquer des attaques terroristes en Grèce sans que le pays n’en tire le moindre bénéfice en terme de politique étrangère - notamment sur des sujets comme l’attitude de la Turquie en Egée ou le dossier Skopje.[/i]

Comment savez-vous pour l'entraînement de simulation? Vous savez, il faut pas trop prendre à coeur les controverses car c'est un jeu de médias qui ne vivent que de ça: des controverses. Sans cela, il n'y a pas de médias.
Croyez-vous franchement que de telles histoires passeraient sous le nez des terroristes si les agissements de la Grèce auraient eu une ampleur qu'apparement vous voyez "démeusurés"?

Et puis, en même temps, c'est une nouvelle trêve qui a ét violée par le Hamas ... Les observateurs Européens l'ont bien remarqué! S'attirer les foudres de l'armée Israélienne et puis se faire bombarder de partout et ensuite dire à l'opinion publique international: "Regardez ce que les Israéliens nous font?"

c'est un scandale etc ....

Ismaïl Haniyeh le savait, et pourtant, n'avait pas froid aux yeux d'envoyer sans cesse des roquettes. Car vous savez pourquoi? parce qu'il s'en fou du peuple, ce qu'il veut c'est exterminer les Israéliens. Il est en concurrence avec le fatah de mahmud Abas et en réalité (ça pourrait surprendre) il ne veut pas que l'état palestinien naisse par le Fatah diplomatie sinon c'est la fin du Hamas!

L'opinion Grecque n'est absolument pas fiable pour moi car tenir en rigueur les israéliens vient tout droit du fait qu'Israël et la Turquie ont signé une alliance militaire.

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 01/24/2009 - 14:33 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
josé

IMPÉRATIF D EXPLIQUER AUX ÉLUS ISRAÉLIENS LEURS GRAVE ERREUR SUR GAZA ON NE TUE PAS DES ENFANTS QUAND ON EST DÉMOCRATE DES EXCUSES ET EXPLICATIONS SONT IMPÉRATIVES LES PALESTINIENS ONT DROIT A LEUR PAYS OUVERT ET COHÉRENT ET NON COLONISE ET FERME PAR CE MUR DE LA HONTE

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 01/24/2009 - 18:52 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Philippe

Σε απάντηση του από josé

Ok, José, mais alors il faut aussi aller expliquer au Hamas ce qu'est la démocratie.
Et si les gazaouis désirent vivrent en paix ce n'est pas en tirant des roquettes continuellement sur Israel, qui je le rappelle, s'est entièrement retiré de Gaza depuis 2005, expulsant au passage 8000 colons israeliens. Ce n'est pas rien quand même.

En plus le Hamas tire souvent ses roquettes à partir du toit de bâtiments civils ! Je pense que cela peut aussi faire partie d'une stratégie qui consiste à s'attirer les bombes d'Israel pour se victimiser. Et c'est les civils qui trinquent !

Aujourd'hui le Hamas est laminé... Mais il proclame la victoire sur Israel ! C'est tragi-comique.
Il a re-décrété la trève alors qu'il l'avait rompue avant l'attaque Israélienne. Il semble qu'il n'ose plus tirer de roquettes. Les objectifs des isréliens ont donc été peinement remplis et ils se sont retirés de Gaza.

Au passage 1300 morts dont de nombreux enfants. Qui est responsable ? Demandez donc aux civils palestiniens de Gaza, qui ne désirent que vivre enfin en paix : j'ai bien l'impression qu'une partie d'entre eux accusent le Hamas, sans oser le dire franchement.

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 01/24/2009 - 20:04 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
SARVANIC

Σε απάντηση του από Philippe

bsr,de toute façon tous ceux qui veulent la paix sont tués .Je crois que tant qu'il aura des personnes qui se tapent la tete contre le mur et le sol le sang coulera toujour.Ne revons pas ça devient une guerre de religion et plus de territoire.Rien de bon dans la religion!!!!A +

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 01/24/2009 - 21:30 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Sakellarios

Σε απάντηση του από SARVANIC

Oui, des deux côtés les pacifistes perdent du terrain, mais en même temps c'est tout de même compréhensible.
Maintenant, en ce qui concerne le territoire Palestinien, il n'y a plus rien de grave à signaler car mamhmud avait compris que la solution de leur future état est une entente cordiale avec Israël. J'espère que le Fatah continuera pleinement son bout de chemin .... De même, récement, Tel Aviv a démentelé plusieurs dizaines de colons sauvages Israéliens qui s'étaient appopriés illégalement une propritété appartenant à un Palestinien qui a finalement été rendu ... je pense là que c'est encore une preuve de bonne volonté d'Israël à vouloir la paix.

Maintenant, il ne reste plus qu'un seul obstacle à la création de l'état Palestinien:rayer le plus vite possible de la carte.

0
0
No votes have been submitted yet.
Δευ, 01/26/2009 - 13:35 Μόνιμος σύνδεσμος