Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

En quel siècle vivez-vous ?

Profile picture for user
Προτάθηκε από Illyria την
Φόρουμ

Juste un petit message, si vous prenez la peine de le lire et de l’assimiler :

Les Balkans au 20ème siècle, vous savez, c’était catastrophe sur catastrophe. On pensait qu’une fois les Ottomans partis ce serait la liberté et la paix, mais ce fut tout le contraire : guerres balkaniques, suivies de la terrible 1ère guerre mondiale, suivi de la guerre gréco-turque ; les malheurs repartent avec la 2ème guerre mondiale où les balkaniques se sont entretués comme jamais dans leur histoire pour finir par le triomphe des criminels communistes ; je n’oublie pas le comportement démentiel de ces fous de yougoslaves qui, à la fin du 20ème siècle, au lieu de faire l’effort pour que leur pays accède à l’UE ils la mettent à feu et à sang. Je n’oublie pas non plus que ce serait trop facile de jeter la pierre uniquement aux Balkaniques, en effet les puissances occidentales ont une lourde responsabilité dans les drames balkaniques depuis la chute de l’empire ottoman.

Mais là n’est pas la question. Ces catastrophes balkaniques se sont étalées grosso mode de 1908 (annexion de la Bosnie par l’Autriche) à 1999 (fin de la guerre du Kosovo), soit quasiment sur tout le long du 20ème siècle. Il n’y a quasiment pas eu de répit aux malheurs balkaniques ! Et pour quels résultats bénéfiques ? AUCUN ! Des centaines de milliers de morts ; des centaines de milliers de réfugiés, d’expulsés, de déportés ; des villes et villages plusieurs fois détruits ; des communautés humaines anéantis, des millions de familles meurtries, et cetera. C’était au 20ème siècle. Nous sommes depuis 8 ans au 21ème siècle. Vous voulez quoi pour vous et vos enfants ? Les mêmes folies qu’au siècle dernier ? Vous ne comprenez pas qu’une société est moderne que si les gens luttent pour des droits humains, et non pour des revendications territoriales, ethniques ou religieuses ? Un territoire n’est pas la propriété d’une ethnie et d’une religion, elle appartient à tous ceux qui l’habitent quelle que soit leurs origines.

Vous ne comprenez pas que pendant que les Balkaniques font les cons, le reste de l’Europe s’unifie et avance dans la modernité : on a construit des autoroutes de Venise à Lyon, de Paris à Madrid, de Strasbourg à Berlin… ; on a ouvert les frontières qui permettent à tous les Européens de se déplacer librement du Portugal jusqu’en Pologne ; on peut passer un diplôme à Bruxelles et travailler à Hambourg… La différence entre les Balkans et le reste de l’Europe tient au fait que les ouest-européens ont renoncé aux revendications territoriales entre eux. Les Allemands s’en fichent aujourd’hui si l’Alsace est en France, ils peuvent venir dans cette région comme on entre dans un moulin. Les Balkaniques doivent comprendre que les frontières sont ce qu’elles sont. Elles sont injustes, certes, mais il n’existe aucunes frontières au monde qui soient justes. L’Epire est partagé en deux, mais qu’est-ce cela peut faire puisque si l’Albanie entre à l’UE il n’y a plus de frontières des 2 côtés de l’Epire ? Les Albanais et Grecs pourront se déplacer des 2 côtés comme bon leur semble. Idem pour les autres régions balkaniques convoitées, l’entrée dans l’UE gomme les frontières et permet la libre-circulation.

Nous sommes au 21ème siècle, les Balkaniques doivent changer d’état d’esprit. Dans leurs têtes, ils sont toujours au siècle dernier, et ce n’est pas bon pour l’avenir. Car il n’y a pas d’avenir avec des gens qui regardent derrière. Quand vous conduisez, vous regardez devant n’est-ce pas ? Il ne s’agit pas de renier le passé, mais de ne pas se focaliser sur des histoires qui remontent au moyen-âge par exemple. Mais plus que cette focalisation sur le passé, le défaut chez les Balkaniques c’est les préjugés tenaces. Chacun se voit comme une victime, et bien-sûr les voisins sont les seuls et uniques coupables. C’est toujours la faute des autres, surtout s’ils ne sont pas de même religion et ethnie. Celui qui est différent est le parfait coupable, et on le regarde comme un suspect. Ce mode de pensée trahit l’esprit rétrograde et primitif du Balkanique. Un autre défaut des Balkaniques est l’absence de compromis. Dans la mentalité balkanique, compromis est synonyme de défaite honteuse. Les Yougoslaves par exemple, n’ont jamais fait aucun effort de compromis entre eux pour éviter de plonger leur pays dans le malheur. Aucun compromis non plus sur la résolution du statut du Kosovo. Aucun compromis sur la résolution du problème de nom de la Macédoine. Aucuns compromis sur ceci cela. À croire que le Balkanique n’est satisfait uniquement que s’il écrase son voisin. Passéiste, rétrograde et intransigeant, tels sont les principaux défauts des balkaniques. Sans changement de cet état d’esprit obscurantiste, la société balkanique est condamnée à l’immobilisme destructeur.

Je ne sais pas quelles sont vos croyances, mais avez-vous pensé un jour que Dieu est comme un océan infini et que les êtres vivants sont les gouttes de cet océan ? Vous êtes une goutte divine parmi une infinité de gouttes divines. Vos identités, qu’elles soient ethniques (albanais, grecs, bulgares…) ou religieuses (catholiques, orthodoxes, musulmans…), sont des illusions. Depuis la nuit des temps, les humains se font du tort entre eux à cause d’illusions identitaires. Nous sommes au 21ème siècle, il faut cesser de penser en termes ethnique ou religieuse, pour enfin penser comme des hommes et des femmes libres. C’est cela la vraie réalité. Nous sommes des hommes et des femmes avant d’être ceci ou cela. On naît homme ou femme, mais jamais albanais, grec, bulgare, serbe, et cetera. Les enfants naissent libres, mais ils grandissent dans le mensonge et l’illusion du monde adulte et finissent par perdre leur liberté. Mettez des petits enfants balkaniques de toutes langues dans un terrain de jeux, ils joueront ensemble sans problème. À l’inverse, mettez des adultes balkaniques ensembles dans une salle, ils se chamailleront sur l’histoire, la religion, les territoires et autres sornettes. Quand est-ce que les adultes balkaniques vont entrer au 21ème siècle avec un état d’esprit d’hommes et de femmes libres ?

Amicalement.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Ioannis de B

N'oublions pas que des pays comme la Bulgarie, la Grèce, la Hongrie, .. sont membre de l'UE, il y a donc du progrès (La Grèce depuis 1981!).

Peut être que si ces pseudos pays faisaient un effort de bon voysinage cela irait mieux.

La Grèce et l'Albanie ont de meilleurs relations qu'il n'y a 20 ans, non?

Il faut du temps pour tout, La France a conu ça révolution il y a plus de 200 ans mais a connu par après de grandes instabilités, monarchie, empire, république,...

Il y a des pays plus évolué, plus rapide, c'est la sélection naturel

;)

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 11/19/2008 - 18:44 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Georges

Illyria,

tu as certainement de bonnes intentions en voulant conscientisé le monde sur l'horreur de la guerre et de la haine entre les peuples, malheureusement tu parles dans le vent.

Le monde est depuis toujours régit par les rapports de force que ce soit entre les peuples ou que ce soit entre les individus.

Tu me diras, que c'est une idiotie que de se définir en tant que membre d'une communauté spécifique (grec, albanais...) et non pas en tant qu'être humain, tu as mille fois raisons. Il n'empêche, bon courage pour trouver des Hommes de bonne volonté dans nos pays respectifs ou ailleurs. A part une petie élite de gens instruit et cosmopolite, personne ne suivra ton raisonnement universaliste et idéaliste.

De plus ta lecture des évènements qui se sont déroulés dans les Balkans du vingtième siècle n'est pas réellement basée sur l'histoire et l'idée qui voudrait que les balkans soient arriérés par rapport au reste de l'Europe est également inexacte.

Tu énonce des lieux communs, des banalités:

- [i]"On pensait qu’une fois les Ottomans partis ce serait la liberté et la paix, mais ce fut tout le contraire ".[/i]
Les peuples qui se sont libérés du joug ottoman, ce n'est pas que catastrophe sinon pourquoi se libérer.

- [i]"les malheurs repartent avec la 2ème guerre mondiale où les balkaniques se sont entretués comme jamais dans leur histoire pour finir par le triomphe des criminels communistes".[/i]
Les guerres mondiales, c'est chez les grands de l'Europe qu'il faut allé chercher le déclenchement.

- [i]"je n’oublie pas le comportement démentiel de ces fous de yougoslaves qui, à la fin du 20ème siècle, au lieu de faire l’effort pour que leur pays accède à l’UE ils la mettent à feu et à sang."[/i]
Ou était l'Union Européenne lorsque la Yougoslavie commençait sa dislocation, pourquoi n'a-t-elle pas parlé d'une seule voix, les pays qui la compose n'ont ils pas fait bande à part afin de recréer les alliances du temps jadis.

[i]-"Il n’y a quasiment pas eu de répit aux malheurs balkaniques ! Et pour quels résultats bénéfiques ? AUCUN ".[/i]
Tu exagères. Il y a des pays qui s'en sont depuis plutot bien sortit de cette folie: la Grèce, l'Albanie, la Slovenie, la Croatie, la Bosnie, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie, la Turquie, le Montenegro. Il fait bon vivre en Grèce, pays que je connais.(je te parle pas des problemes économiques qui sont le lot de tous les pays).

[i]-"Nous sommes au 21ème siècle, les Balkaniques doivent changer d’état d’esprit. Dans leurs têtes, ils sont toujours au siècle dernier, et ce n’est pas bon pour l’avenir."[/i]
Tous les pays des balkans ne sont pas logés à la même enseigne, s'il y a des excités dans tous nos pays, des PAYS excités il n'y en a plus beaucoup.

[i]-"Vous ne comprenez pas que pendant que les Balkaniques font les cons, le reste de l’Europe s’unifie et avance dans la modernité[/i] "
Les Balkans ne font plus les cons, Grèce,Slovénie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie font désormais partie de la grande et belle famille européenne. Les autres ça ne saurait tarder à moins qu'ils persistent dans leur stupide logique.

[i]-"Un autre défaut des Balkaniques est l’absence de compromis. Dans la mentalité balkanique, compromis est synonyme de défaite honteuse."[/i]
Pour ce qui est de faire des compromis, il faut être deux, comment faire lorsque l'une des parties n'en veut pas, les torts ne sont pas toujours partagés, il arrive qu'un seul ai l'entière responsabilité de l'échec.

[i]-"on a ouvert les frontières qui permettent à tous les Européens de se déplacer librement du Portugal jusqu’en Pologne ; on peut passer un diplôme à Bruxelles et travailler à Hambourg…"[/i]
Schengen, Erasmus, c'est l'Union Européenne et donc tous ceux qui en font partie (balkans comprit).

- [i]"C’est toujours la faute des autres, surtout s’ils ne sont pas de même religion et ethnie. Celui qui est différent est le parfait coupable, et on le regarde comme un suspect. Ce mode de pensée trahit l’esprit rétrograde et primitif du Balkanique."[/i]
Irlande du Nord, Basques, Corse,Flandre, Vlams Belang, Le Pen, Extrème droite autrichienne, Pro Anti-Russe, Pro Anti-Americain c'est aussi l'Europe.

-"[i]Nous sommes au 21ème siècle, il faut cesser de penser en termes ethnique ou religieuse, pour enfin penser comme des hommes et des femmes libres. C’est cela la vraie réalité. Nous sommes des hommes et des femmes avant d’être ceci ou cela."[/i]

Un curé, un pope, un rabin ou un imâm n'aurait pas dit mieux, seulement nous vivons sur terre, pas au ciel.

Et puis si nous devons parler de nos petites querelles qu'en est-il de ce qui se passe en Afrique, du tiers monde, de la mondialisation, des guerres, de la prolifération des armes de destruction massive, du rôle des organisations internationales..... Ca c'est le vrai débat.

Le désordre est partout, depuis la nuit des temps.
Y a-t-il une issie? Je ne sais pas; sans doute le temps et les besoins fairont leur oeuvre. Je préfère le pragmatisme à l'angélisme.

Si tu as une solution miracle pour tous les problèmes surtout ne te gène pas pour nous éclairer.

Georges.

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 11/19/2008 - 20:21 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Sakellarios

Σε απάντηση του από Georges

Pershëndetje illyria,

Pour georges, les phrases que tu as indiqué en italique sont à relativiser, tu as raison également de dire que se libérer des ottomans nous a garanti la liberté mais en même temps, les mélanges des communautés sur un même territoire petit et restreint ont fait que ces communautés ci se jalousent et se querellent car chaque peuple à dans son esprit la grandeur d'autrefois.

Ainsi, un même territoire est revendiqué par tout le monde, au nom du passé! Sinon je te l'accorde, les ottomans ont vite fait de déguerpri pour nous laisse respirer un peu :D

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 11/19/2008 - 22:17 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
galaxidi

Σε απάντηση του από Georges

Bonjour,
Pour citer un ami grec, qui vit en europe ... : "Les Grecs se croient toujours sous l'empire ottoman". Vivant en Grèce, je constate que la Grèce a au moins 50 ans de retard sur l'europe et que la majorité des Grecs refusent ou ont peur du progrès.Les politiques: No Comment ...
Mais cette situation a aussi ses avantages ...,et avec le soleil et un
temps, (celui de l'horloge), "élastique" , il convient de voir le verre, (d'Ouzo), à demi plein ! Iassou.

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 11/20/2008 - 18:59 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Philippe

Je ne vois pas pourquoi la Grèce est qualifié de pays balkanique.
Elle a eu une histoire totalement originale par rapport à tous ses voisins. C'est un peuple unique, partageant une langue et une culture unique depuis des millénaires.

Géographiquement, même, la Grèce est une péninsule qui se distingue nettement du continent. Presque une île !

Concernant Georges et son "pragmatisme", heureusement que tout le monde ne pense pas comme cela, car dans ce cas, aucun progrès n'aurait jamais été possible !

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 11/19/2008 - 22:21 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Georges

Σε απάντηση του από Philippe

Donc le pragmatisme c'est l'obscurantisme.
Et la Grèce "[i]a eu une histoire totalement originale par rapport à tous ses voisins. C'est un peuple unique, partageant une langue et une culture unique depuis des millénaires.[/i]"

Les autres pays ils ont quoi?
C'est quoi le contraire de;
-[b]histoire totalement originale[/b] : histoire banale?
-[b]peuple unique[/b] : peuple banale?
-[b]langue et culture unique depuis des millénaires?[/b] langue et culture banale?

Tes remarques sont très intéressantes et d'une grande objectivité.
Merci pour le reste de l'humanité.

Georges

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 11/19/2008 - 23:49 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Illyria

Σε απάντηση του από Philippe

[b]Je ne vois pas pourquoi la Grèce est qualifié de pays balkanique.
Elle a eu une histoire totalement originale par rapport à tous ses voisins. C'est un peuple unique, partageant une langue et une culture unique depuis des millénaires.[/b]

LOL ! La phrase du Balkanique type par excellence ! :D

Du genre "nous on est les meilleurs, nos voisins sont des nigauds". C'est ce type de raisonnement qui a conduit les Balkans au chaos. Certains Balkaniques ne se rendent même pas compte de leurs préjugés blessants.

Tous les peuples, tous les pays, toutes les langues, toutes les cultures, toutes les civilisations sont uniques, et c'est ce qui fait la grande richesse de cette diversité, mais tous appartiennent à la même humanité.

Comme je l'ai déjà dit, que vous soyez croyant ou non, considérez dieu ou l'univers comme un océan infini, et chaque être vivant comme une goutte de cet océan. Les albanais, grecs, bulgares, serbes, roumains, hongrois, les autres européens et les autres peuples de la terre, sont tous des gouttes du même océan.

Pour en revenir au débat, c'est vrai qu'il y a des pays balkaniques plus avancés que d'autres. La Grèce a eu la chance incroyable d'être le seul pays balkanique à avoir échappé au cauchemar communiste, et elle a adhéré à l'UE en 1981, ce qui fait que depuis 27 ans la Grèce est stable. Une stabilité qui fait défaut dans les pays ex-yougoslaves.

On se rappellera qu'en janvier 1991, beaucoup de pays européens sont partis la bave aux lèvres pour délivrer les puits de pétrole kowéitiens. 6 mois plus tard, la Yougoslavie, pourtant aux portes de l'UE, s'effondrait dans les larmes et le sang sans qu'aucun pays européen ne bouge le petit doigt. C'est la confirmation qu'un puit de pétrole a plus de valeur qu'une vie humaine pour certains...

Il faut que les Balkaniques prennent conscience qu'il ne doivent en aucun cas répéter les mêmes erreurs qui ont conduit aux cauchemars du siècle dernier. Ces erreurs provoquées par les fanatisme religieux et racisme ethnique sont criminogènes. Une civilisation ne tient debout que si les gens se voient entre eux comme des hommes et des femmes, et non pas sous un angle sectaire ethnico-religieux. A méditer.

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 11/20/2008 - 13:18 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Zsuzsanna

Σε απάντηση του από Georges

Tout à fait d'accord avec Georges.Philippe dit n'importe quoi.
Tous les peuples ont une histoire unique .Et si nous pensons bien,la Hongrie,la Roumanie géographiquement, ne font pas parti des Balkans.
Mais si nous regardons bien, ils se ressemblent tellement par coutumes,la nourriture etc, avec les peuples balkaniques.
Arrêtez votre arrogance Philippe,si vous êtes Grec.

Salutations de la part d'une Hongroise.

Zsuzsanna

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 11/20/2008 - 12:08 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Sakellarios

Σε απάντηση του από Illyria

[b]Je ne vois pas pourquoi la Grèce est qualifié de pays balkanique.
Elle a eu une histoire totalement originale par rapport à tous ses voisins. C'est un peuple unique, partageant une langue et une culture unique depuis des millénaires.[/b]

Alors là je suis resté bouche bée ....

Le fait que la Grèce ai eu une histoire différente, du fait qu'elle était sans cesse à cheval entre l'Europe et l'Asie ne remet nullement en cause la Balkanicité de la langue Grecque! Justement, séparer le grec des autres langues était une pure idéologie suivie par les linguistes amoureux de la grèce qui s'irritaient de voir une proximité avec les voisins qu'ils méconnaissaient, au point d'en avoir des préjugés.

Voir l'article: "le grec, langue balkanique" de Georges Drettas.

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 11/20/2008 - 18:37 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Zsuzsanna

Σε απάντηση του από Zsuzsanna

Et je veux ajouter,chérs amis Serbes,Albanais etc.Prenez notre exemple entre Hongrois et Roumains.
Nous avons accepté de vivre ensemble en paix, et de laisser à coté les nationalistes de tout sort.Et je me réjouis vraiment
Zsuzsanna

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 11/20/2008 - 12:47 Μόνιμος σύνδεσμος