Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce-Turquie-Chypre année 0

Profile picture for user
Submitted by Panos on
Φόρουμ

Je sais que de nombreux participants au forum sont sceptiques sur l'ouverture des néociations avec la Turquie, et les violations de l'espace aérien grec par une trentaine d'appareils turcs armés équipés d'engins de reconnaissance le 3 ctobre 2005, le jour même où la Grèce disait oui à la Turquie, fait pour l'instant mentir les plus optimistes et conforte les plus pessimistes qui pensent que la Turquie voudra une Europe à la carte et qu'elle usera de son nouveau poids politique pour faire triompher ses thèses au lieu de mettre un terme une fois pour toutes aux agissements de ce type.

MAIS les faits sont là : la Grèce et Chypre ont ouvert les bras à la Turquie.

C'est la première fois dans l'histoire qu'un pays occupé accepte dans une organisation internationale dont il fait partie, un pays qui l'occupe en partie et qui ne le reconnaît pas.

C'est un fait.

On pourra argumenter autant que l'on veut, le fait est là.

Maintenant, imaginons que la Turquie prenne la mesure de ce qui signifient l'acquis communautaire et les valeurs européennes.

Imaginons qu'elle restitue aux réfugiés chypriotes grecs leurs terres au nord de chypre, qu'elle rembarque ses colons (l'UE pourrait financer ce retour, cela lui couterait bien moins cher que d'autres projet technocratiques). Que des troupes européennes soient envoyées pour rassurer tout le monde. Que les citoyens chypriotes, grecs ET turcs aient les mêmes droit que les autres citoyens européens.

Imaginons que la Turquie laisse tranquille le Patriarcat, qu'elle cesse ses revendications en mer Egée.

Ne se trouve-t-il pas un dirigeant en Turquie assez courageux pour menet à bien un nettoyage de ce type?

Comment les Turcs pourront-ils maintenir la même politique à la Grèce et à Chypre qui lui ont dit "OUI", qui ont parié sur l'avenir, sur l'espoir, sur l'intelligence du peuple turc?

L'honneur des Turcs ne commande-t-il pas de tenir compte de ce OUI historique? Les Turcs se rendent-ils compte que les Grecs leur offrent l'Europe pour la paix?

Désormais, l'heure n'est plus aux sourires et aux poignées de mains.

L'heure, pour la Turquie, est aux actes.

Quand l'heure était aux actes pour la Grèce et Chypre elles étaient là; elles dit OUI. Elles avaient le pouvoir de provoquer une crise, de mettre le veto, elles ne l'ont pas fait.

Je suis sur qu'il existe des Turcs pour comprendre le sens, limpide, de ce geste.

J'en suis même sur et certain.

Maintenant, j'attends. J'attends le renvoi de l'ascenseur. S'il vient j'en prendrai acte. S'il ne vient pas cela voudra dire que les Cassandre avaient raison et que la Turquie n'a pas changé.

Je veux croire qu'elle a changé; pour dire son "OUI", la Grèce et Chypre ont fait un gros travail sur elles-mêmes. Elles ont ravalé tout ressentiment. PAPADOPOULOS, le président d'un peuple composé de 2/5èmes de personnes déplacées par l'invasion turque, a dit OUI.

A la Turquie de montrer qu'elle est aussi capable de remettre en cause ses manuels d'histoire et des décennies de pensée unique.

J'attends et j'espère. Mais l'heure tourne.

Mond grand-père est mort sans revoir sa terre. Si ma grand-mère meurt aussi sans retourner chez elle en propriétaire qu'elle est, je saurai quoi penser de sourires et des poignées de mains.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Onerus

Il faut savoir etre patient, le changement en Turquie ne pourra se faire que dans une longue periode d'adaptation. N'oublions pas que pour l'Espagne il a falu attendre 10 ans. Por la Turquie, il faut s'attendre a plus d'année d'attente. Donc attendons pour voir ce qui va se passer.

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 10/11/2005 - 13:26 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
evropi

Σε απάντηση του από Onerus

cher onerus.

la france et l'allemagne ont reussi les grec et les turc le feront aussi. nous ne somme ni plus bete ni plus intelligent seulement le sang un peu plus chaud mais chez nous on peste on ralle et apres ont deviens copain comme partous alors que les cris et les coup de gueulle soit derriere nous et que l'amitier arrive vite

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 10/11/2005 - 13:34 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
pytheas

Σε απάντηση του από evropi

Oui, qu'elle arrive vite, moi aussi je l'appelle de mes voeux, Français par ma mère, certains de mes ancetres sont tombés sur les champs de batailles de la marne et meme sur le front de l'est en 1916 à Thessalonique, aujourd'hui Français et Allemands peuvent se souvenir sans se hair. Mon grand père grec est lui aussi mort sans avoir revu Constantinople ou Istambul (peu importe), Turc de papier, Grec de racine, Français d'adoption, Istambul etait sa patrie, et un peu la mienne aussi par procuration.

Je sais que ce qu'ils ont subit fut une terrible épreuve, comme beaucoup de peuples en vivent ou en ont vécus, ici et ailleurs.
Au dela des querelles, des revendications légitimes (de part et d'autres), des provocations, l'utopiste que je suis, reve a une fraternité sincere entre les peuples Grecs et Turcs que tant de choses rapprochent.

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 10/11/2005 - 17:20 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
panos

Σε απάντηση του από evropi

le "vite" dure parfois depuis 30 ans evropi

j'espère quand même un petit coup d'accélérateur

l'avantage c'est que maintenant l'heure n'est plu au blabla

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 10/12/2005 - 00:26 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Pierre

Σε απάντηση του από pytheas

Oui, moi aussi, j'espère ardemment que l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE ouvre aussi une période de paix avec notre voisin.
D'ailleurs, je souhaite bon courage à la Turquie pour qu'elle poursuive ses efforts dans cette voie. Elle a déjà commencé et même si les progrès sont encore largement insuffisants, ils ont le mérite d'exister. Même si les douleurs sont encore vives, même si la plupart des problèmes ne sont pas résolus, même si il y a encore là-bas trop de gens qui maudissent la Grèce et qui ne cherchent que la guerre, la Turquie a déjà fait des choses importantes (par exemple, abolition de la peine de mort).
J'espère donc que, malgré toutes ces difficultés, que la Turquie est sur la bonne voie.

Imaginez un peu : d'ici une 20aine d'années, la Turquie sera membre de l'UE. Elle aura reconnu pleinement Chypre, son armée se sera retirée de l'ile, une réelle alliance existera autour de la Mer Egée. Peut être même que les grecs et les turcs seront amis. Qui sait ? Aujourd'hui, c'est du domaine du rêve et de l'utopie, mais demain...

Et des "opinions" (si toutefois on peut les appeler comme ça) comme que celles de Gustav n'existeront plus. Mais ça aussi, c'est de l'utopie. J'ose espérer que son intervention n'était que de l'"humour" à 2 dracqumes.

Si la Turquie réussit tout cela, elle aura accompli en quelques années ce que la France (très donneuse de leçon, c'est vrai) a accompli en 150 ans environ, 3 révolutions et 4 constitutions.

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 10/11/2005 - 18:02 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Jacky

Σε απάντηση του από GUSTAV

Toujours ras les pâquerettes les répliques par ici...

önce, sen biraz [url=http://www.yasemince.com/teyloteylo/ilk… müzigi[/url] dinle ve onun düsünme artik

[url=http://www.yasemince.com/teyloteylo/ilk…]

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 10/15/2005 - 12:20 Μόνιμος σύνδεσμος