Aller au contenu principal

Convertisseur de chiffres grecs

Conversion des chiffres arabes en chiffres grecs et vice-versa. Probablement le seul convertisseur en ligne du web avec le résultat en versions grec archaïque, byzantin et moderne, et même dans le système de numération acrophonique (nombres attiques anciens) et égéen (linéaire minoen) !

Écrire un nombre en @langue ou en chiffres arabes.

Cet outil est fourni par iNFO-GRECE (www.info-grece.com) tel quel sans aucune garantie. Utilisez-le à vos propres risques. Partagez et discutez de la conversion des chiffres grecs et romains sur notre forum communautaire Technique.

Dans la numération grecque, les chiffres sont représentés par les lettres de l'alphabet grec. Pour convertir un chiffre grec en chiffre arabe, il faut savoir que, à part quelques exceptions, une lettre grecque prend la valeur de sa place dans l'alphabet de 1 à 9 (α à θ), puis de 10 à 90 (ι à ϙ), et ainsi de suite. Un caractère spécial, appelé keraia / κεραῖα ʹ, est ajouté à la fin pour distinguer un nombre d'un mot. Une keraia gauche ͵ placée avant une lettre signifie que cette lettre désigne des milliers, tandis que les Byzantins plaçaient une barre au dessus des lettres.

Examples d'utilisation du convertisseur
Saisie en chiffres arabes: 745 → Numéro résultant: ψμεʹ
Saisie en chiffres grecs: λε → Numéro résultant: 35
Saisie en chiffres grecs (majuscules): ΙΔ → Numéro résultant: 14
Entrée de l'année: 2024 → Résultat en grec: ͵βκδʹ