Aller au contenu principal

Les archéokapileurs... (les nôtres et les autres)

Profile picture for user
Soumis par Th. Efthymiou le

Sur TV5monde:
mais, les remarques sont miennes, je ne suis pas "objectif"...

[u]Le directeur du musée Getty prêt à rendre des vestiges à la Grèce[/u] [ [b]Prêt? le receleur![/b] ]

Le directeur du musée Getty de Los Angeles, Michael Brand, s'est déclaré prêt mardi à rendre prochainement à la Grèce "une partie" des quatre vestiges archéologiques qu'elle réclame à l'établissement, les jugeant volés, et à discuter du sort des autres.

M. Brand s'est engagé à Athènes à "proposer" cette restitution "dans un avenir proche" au conseil d'administration du musée, à l'issue d'une rencontre, à sa demande, avec le ministre grec de la Culture Georges Voulgarakis.

La Grèce réclame au musée de Los Angeles une couronne funéraire en or hellénistique, une stèle funéraire gravée, un torse en marbre de jeune femme, datant du IVe siècle avant Jésus-Christ ainsi qu'un bas-relief votif archaïque.

MM. Brand et Voulgarakis n'ont pas voulu préciser quelles antiquités devraient être rapatriées. [ [b]pourquoi???[/b] ]

Parallèlement, le musée et le ministère sont convenus de poursuivre leurs négociations, via des représentants, "pour régler les questions en suspens dans un délai de deux à trois mois", selon un communiqué commun lu par le ministre et M. Brand.

Le ministère attend du musée dans ce délai qu'il accepte de restituer toutes les antiquités demandées. Sinon, une action judiciaire sera lancée, a expliqué à l'AFP une source proche du dossier.

La satisfaction des demandes grecques ouvrirait au contraire la voie à "d'éventuels prêts à long terme d'oeuvres d'art" au musée Getty, ajoute le communiqué commun.

Dans le sillage de l'Italie, qui a obtenu du musée Getty la restitution de trois chefs d'oeuvre antiques, la Grèce a réactivé en novembre sa demande de restitution, en souffrance depuis 1998. [[b]et pourquoi, fort du bon droit, traîner et attendre l'exemple d'ailleurs?[/b]]
-------------
[b]Quelles peines pour les trafiquants grecs, fouilleurs délictueux, détenteurs des antiquités détournées? Receleurs, très fortunés je crois, ici![/b]

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
irene

Thomas vous avez raison pour le retour du patrimoine grec comme cela a été fait pour le patrimoine italien, mais que faire quand les bonnes intentions du gouvernement grec ne sont pas suivies d'effet (poudre aux yeux?)

Encore une bonne affaire de business, c'est ce que je pense.

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 17/05/2006 - 15:36 Permalien