Aller au contenu principal

« Le dilemme » : peut-on encore partir en Grèce ?

Publié dans Le Monde le

Chaque mois, nos dilemmes moraux intimes passés au crible. Le pays méditerranéen est très prisé l’été, pour son patrimoine, ses paysages, ses plages sublimes. Mais l’insouciance de s’offrir un bain de mer sur les rivages de ces mêmes îles qui voient périr des milliers de migrants depuis dix ans est…

L'année 2023 enregistrait déjà un record : 33 millions de touristes (dont 1,8 million de Français) s'étaient rendus en Grèce. Cette année, on en attend quelque 37 millions - c'est près de quatre fois la population grecque. Par ailleurs, plus de 11 300 migrants sont arrivés sur les îles grecques depuis janvier - le nombre le plus élevé en quatre ans, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Cet été, comme les précédents, touristes et migrants vont se croiser tout autour de la Méditerranée. Dans son livre Yoga (P.O.L, 2020), Emmanuel Carrère, propriétaire d'une maison sur l'île grecque de Patmos, rapportait sa honte de faire partie de ces « heureux du monde, vêtus de lin blanc élégamment froissé et principalement occupés de choisir la plage du jour en fonction de la taverne et du vent », quand, à une centaine de milles de là, Leros accueillait des migrants dans des conditions effroyables. Vêtu de lin blanc froissé à Patmos, au camping de Santorin ou dans les boîtes…