Le Conseil de l'Europe a publie un rapport qui pointe du doigt la gestion des migrants en Grece, evoquant des mauvais traitements et meme une epidemie de tuberculose.
Ces dernières années, le Comité anti-torture (CPT) du Conseil de l'Europe a rendu plusieurs rapports très critiques sur la politique de rétention des migrants en Grèce, rapporte la RTS. Dans son dernier rapport publié vendredi 12 juillet, le CPT « exhorte une nouvelle fois les autorités grecques à améliorer les conditions de vie dans les centres de rétention du pays » et appelle à « veiller à ce que les ressortissants étrangers soient traités avec dignité et humanité ».
Après s'être rendu dans le pays à la fin de l'année dernière, les membres du comité ont recueilli plusieurs « allégations crédibles et concordantes » de mauvais traitements physiques. Parmi lesquels des coups de matraque, de pieds ou de poing, des gifles, des injures et insultes racistes, infligés par des policiers ou des garde-côtes.
Le CPT s'inquiète aussi sur la « situation sanitaire catastrophique » dans le centre de Corinthe où une épidémie de tuberculose « a commencé à se propager parmi une grande partie de la population retenue ». Dans sa réponse, Athènes a assuré que les centres de rétention sont « conformes aux normes internationales et que…