La Grèce a tardé à monter sur les podiums des JO de Pékin, mais elle est en train de rattraper son retard avec trois médailles dimanche et la qualification de l'équipe de basket après sa victoire lundi sur la Chine 91-77.
La Grèce a fait un excellent démarrage qui lui a permis de prendre le dessus et de mener la Chine tout au long du match (27-15, 46-24, 69-54, 91-77).
Après cette victoire, l'équipe de Grèce de basket avec un total de trois victoires pour deux défaites termine 3e du groupe B et peut atteindre sereine l'affrontement, mercredi, avec l'Argentine, en quarts de finale du tournoi olympique.
Pighi Devetzi, médaille de bronze, a promis un prochain record du monde au triple saut.
Triple saut femmes. Comme aux JO de 2004 à Athènes, le même classement s'est répété dimanche à Pékin au triple saut femmes avec la Camerounaise, Francoise Mbango Etone (15m39) décrochant la médaille d'or, la Grecque Chrysopigi Devetzi se classant 3e (15m23) derrière la Russe Tatiana Lebedeva (15m32).
Plus tôt dans la journée, les navigatrices Sofia Bekatorou, Sofia Papadopoulou et Virginia Kravarioti avaient ouvert la série de médailles en remportant la première médaille de la Grèce aux JO de Pékin, la médaille de bronze, à la voile catégorie Yngling, devant l'équipage britannique Sarah Ayton-Sarah Webb-Pipa Wilson et les Néerlandaises, Mandy Mulder-Anemieke Bes et Merel Wittereen.
Côté hommes, c'est dans l'épreuve d'aviron du 2 de couple poids léger masculin, que Vassilis Polymeros et Dimitris Mougios, se sont distingués par une médaille d'argent, devant les Britanniques Zac Purchase et Mark Hunter. Les Danois Mads Rasmussen et Rasmus Quist ont pris la médaille de bronze.
Au polo, l'équipe nationale de Grèce a épuisé les derniers espoirs pour la qualification après une 4e défaite face cette fois à l'Espagne (10-6). Prochaine rencontre pour le classement définitif avec la Chine.
Aux 110 mètres haie, Costas Douvalidis s'est qualifié pour les demi-finales, qui auront lieu mardi, en terminant 1er de sa série avec un nouveau record national (13"49 dont il était détenteur depuis juillet 2007).
En boxe 91kg, Ilias Pavlidis s'est honorablement battu contre le Cubain Osmai Acosta Duarte, mais perdant 7-4 (0-0, 3-0, 1-1, 3-3) et n'ayant pas les faveurs de l'arbitre - qui ne lui a pas comptabilisé plusieurs points flagrants - ne passera pas aux semi-finales.
En lancer de poids femmes, Stella Papadopoulou, avec 69,36m a terminé 6e du groupe A et 12e sur l'ensemble et se qualifie ainsi pour la finale. Par contre, Alexandra Papageorgiou avec un meilleur lancer à 66,72m n'a pas passé le barrage.
Belle performance de Nikos Kourtidis en haltérophilie catégorie des 105kg qui avec 175kg en arraché, 221 au jeté et 397 au total termine premier du groupe B et attend les résultats du groupe A pour connaître le classement final et son éventuelle qualification pour la finale.
En canoë kayak C1 (1000m), Andreas Kaligkaridis a terminé 5e dans la troisième série des qualifications ce qui lui permet d'espérer une place en finale après la course du mercredi.
Des succès qui mettaient du baume au cœur de la délégation grecque qui voyait son meilleur espoir, la championne olympique aux 400m haie, Fani Halkia, médaille d'or aux JO d'Athènes, contrainte de quitter samedi le Village olympique et de regagner Athènes, après avoir été contrôlée positive aux anabolisants.
Dans une conférence de presse, tenue aux petites heures locales dimanche matin, Fani Halkia a démenti catégoriquement avoir fait usage des anabolisants M3 Methyltrienolone et a reproché au CIO de l'avoir prise dans le collimateur dans le seul objectif de l'empêcher de participer aux Jeux.
Cependant, la championne grecque n'a pas eu le soutien du président du Comité olympique grec, Minoas Kyriakou, qui, commentant l'affaire, a affirmé avec fermeté "nous voulons des médailles propres, et non pas des médailles sales", déclarant qu'il demanderait une révision plus sévère encore de la loi, et rappelant les efforts faits après 2004 par la Grèce, qui avait financé des contrôles à plus de un demi million d'euros. Un accent mis sur les finances à mettre au compte du retard de remboursement par l'Etat des dépenses engagées.
C'est dans la même direction qui ont été faites les déclarations du ministre délégué aux Sports, Giannis Ioannidis, qui bien qu'admettant que le CIO avait les athlètes Grecs dans le collimateur, il a reproché à ceux-ci de "donner raison au CIO".
Dans le classement des médailles La Chine occupe la première place avec 35 ors et 61 médailles au total. Suivent les Etats-Unis 19 ors (total 65), l'Australie 11 ors (total 33), Grande-Bretagne 11 ors (total 26) et Allemagne 9 ors (total 22). La Grèce avec 3 médailles se trouve à la 46e place. La délégation de Chypre n'a pas encore obtenu de médaille.
i-GR