L'équipe nationale grecque de basket a battu samedi l'Angola 102 à 61, lors d'un match comptant pour la 4e journée du tournoi des Jeux olympiques de Pékin, et s'est qualifiée dès à présent pour les quarts de finale de la compétition.
Grâce à cette deuxième victoire, la Grèce est assurée de figurer dans les quatre premiers du Groupe B et, avec un éventuel succès lors de son prochain match face à la Chine, elle s'adjugerait la 3e place.
Quarts-temps: 12-11, 43-28, 81-42, 102-61.
En voile, Sofia Bekatorou, Sofia Papadopoulou et Virginia Kravarioti ont terminé à la 2e place de la dernière course de Yngling et à la 3e du classement général décrochant ainsi la première médaille grecque aux JO de Pékin. La médaille d'or est allée aux Britanniques Sarah Ayton, Sarah Webb and Pippa Wilson, tandis que l'équipe hollandaise a obtenu la médaille d'argent.
Les filles continuent ainsi la tradition grecque en voile puisque c'est la 7e médaille dans la discipline dans l'histoire des Jeux olympiques.
En 1960, c'est l'équipe composée de Odysseas Askitzoglou, de Giorgos Aïmis et de l'ex-roi Constantin (à l'époque prince héritier) qui décroche la médaille d'or.
En 1972, Ilias Hatzoulis ramène une médaille d'argent (finn).
En 1980, Tassos Bountouris et ses co-équipiers Aris Rapanakis et Tassos Gavrilis décrochent un bronze en soling.
En 1996, c'est Nikos Kaklamanis qui s'impose dans la catégorie "mistral" et ramène une médaille d'or.
En 2004, Sofia Bekatorou et Aimilia Tsoufla (470 femmes) montent à nouveau sur la première marche du podium olympique, tandis que Nikos Kaklamanis décroche cette fois la médaille d'argent (mistral).
Et cette journée du dimanche a été également souriante aux rameurs Vassilis Polymeros et Dimitris Mougios qui décrochent la médaille d'argent après avoir terminé deuxièmes au double skif, derrière les Britanniques Zac Purchase et Mark Junter. Les Danois Mads Reinholdt Rasmussen et Rasmus Hansen, détenteurs du record mondial, ont terminé troisièmes.
Espérons que la journée continuera avec le même succès pour la championne olympique Chrysopigi Devetzi qui, ayant terminée première du groupe B, dispute aujourd'hui (21h30 locale) la finale du triple saut et pour le boxeur Ilias Pavlidis qui déjà victorieux par 7:3 du Montenegrain Gajovic affronte dimanche après-midi en quarts de finale le Cubain Osmai Acosta Duarte.
i-GR