Vous n'avez pas eu assez de Troie et d'Alexandre ? Attendez-vous à voir déferler des kilomètres de bleu azur sur vos écrans dans les années à venir. C'est en tout cas le rêve secret que nourrit notre ministre du Développement touristique, Dimitris Avramopoulos, en visite aujourd'hui à Los Angeles, première étape d'un voyage de promotion du tourisme grec aux Etats-Unis.
Le ministre a procédé avant son départ à "une mise au point très détaillée avec les ministères compétents" en Grèce sur une série de projets pour attirer les investissements et touristes américains, a commencer par les producteurs de cinéma qu'il compte bien inviter en Grèce pour les faire découvrir les décors et les avantages des tournage au pays des contes et des legendes. Un come-back dans les années '50 et '60, lorsque la Grèce avait développé des relations étroites avec l'industrie internationale du cinéma.
Le bureau de M. Avramopoulos annonce que le ministre aura en outre des entretiens avec des journalistes de l'agence Reuters, Variety, Hollywood Reporter et autres medias de grande circulation.
M. Avramopoulos se rendra ensuite à New York où il rencontrera des professionnels du tourisme, participera aussi à une conférence organisée par la Chambre de commerce greco-américaine sur le thème "La Grèce, destination finale" (sic). M. Avramopoulos inaugurera une importante exposition sur le tourisme du New York Times, et aura des entretiens avec des éditeurs de presse et des journalistes, mais aussi avec la communauté grecque et l'archevêque d'Amérique, Mgr Dimitrios. C'est le deuxième voyage aux States du ministre grec depuis le début de l'année. That's all folks.