Aller au contenu principal

Histoire de drapeaux...

Profile picture for user
Soumis par Christos le

Certains semblent persuadés que les couleurs du drapeau grec actuel sont inspirées des couleurs du drapeau Bavarois...
En fait rien ne permet de l'indiquer clairement puisqu'il existerait au moment de la lutte contre l'occupation turque des drapeaux "non-officiels" qui pourrait expliquer le bleu et blanc que nous avons sur les mairies, nomarchies, églises etc...
et notemment ce troublant drapeau aux couleurs inversées...
croix bleue sur fond blanc

ce drapeau n'a jamais été officiel mais de nombreux grecs se sont battus en le brandissant...
il faut voir également les couleurs qu'ont utilisé certains empereurs byzantins comme le drapeau indiqué

je ne connais pas les détails du choix des couleurs grecques officielles mais il se pourrait que finalement cette légende de l'influence bavaroise ne soit qu'une simple coincidence...

Enfin certains pourront certainement nous apporter des précisions sur le sujet!

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Christos

Pour contredire ce qe j'ai écrit ce matin , il existe en fait un drapeau bavarois (également non-officiel) possédant le même nombre de bandes avec le drapeau grec actuel à savoir 9.

Alors pourrait on croire que le drapeau grec est finallement un "mélange" entre le drapeau non officiel bavarois et le drapeau non officiel des insurgés grecs??

J'attends de voir ce que vous en pensez.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 21/11/2003 - 13:16 Permalien
Profile picture for user
Christos

En réponse à par Christos

Notez à ce propos les couleurs des drapeaux (les couleurs bavaroises sont bleu ciel alors que celle des insurgés sont bleu marine)

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 21/11/2003 - 13:20 Permalien
Profile picture for user
Panos

En réponse à par Christos

christo,

le seul et unique drapeau à neuf bandes qui pourrait coller avec l'époque etqui existe sur ce site :http://fotw.ethnia.org/flags/de-by_kd.h… n'est pas officiel

Il est précisé :"Pre-1878 Unofficial Variant"

Il existe une multitude d'autres variantes dans ce site, qui exploitent à peu près toutes les possibilités qu'offre le bleu et le blanc : losanges et autres paralellépipèdes, deux bandes, cinq bandes, huit bandes.

à ma connaissance le seul blason officiel de la famille royale bavaroise est un damier

c'est le symbole de la Bavière

Donc, en plus de l'inadéquation au niveau des dates et du fait que le drapeau bleu et blanc avec la croix et les bandes était déjà utilisé, s'ajoute le fait qu'un roi aurait choisi un symbole complètement anecdotique qui n'est pas celui de son blason officiel et de sa famille. C'est très improbable

à cela s'joute l'essentiel : y a-t-il une source textuelle, historique, un témoignage de l'époque, qui précise que l'assemblée grecque qui s'est réunie ou les combattants d'avant 1929 auraient choisi de s'inspirer du drapeau bavarois?

que ceux qui sont intéressés laissent leur mail, je leur enverrai au format .jpg me drapeau des combattants chypriotes de 1921 qui était une croix bleu sur fond blanc

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 23/11/2003 - 17:44 Permalien
Profile picture for user
Thomas EFTHYMIOU

C'est à la I° assemblée nationale (ethnikI synElefsis) d'Epidaure (EpIdavros),de janvier 1822,que fut établi le drapeau héllènique "bleu-blanc" (galanOlefki).
La croix blanche sur fond bleu,en haut à gauche est l'inverse de la bannière des Paléologues,qui était une croix bleue sur fond blanc.
Le chantre de la "MikrI ekklissIa"(des Saints Constantin & Hélène),Mr Paliouras m'avait dit ,quand j'étais enfant,que les 9 bandes symbolisaient les 9 Muses & que le bleu symbolisait la couleur de la mer & du ciel héllèniques,alors que le blanc représentait l'écume des vagues & les marbres.
Une autre tradition dit que les 9 bandes rappellent les 9 syllabes de la devise de Klephtes & Pallikares de la terre & de la mer:"e-lef-té-rIa-i-thA-na-tos"(la liberté ou la mort)ce qui fût souvent leur sort.Cette devise figurait sur beaucoup de drapeaux des terres & des archipels.
L'armée de terre avait une croix blanche sur fond bleu foncé.Depuis l'affaire des colonels tombés en provoquant le malheur de Chypre,ce drapeau,ce drapeau,qu'ils avaient assorti d'un fantassin dressé sur un feu rappelant celui d'où s'élève le phoenix(autre symbole de la Grèce contemporaine) a été écarté.
La galanOlefki qui était le pavillon maritime est devenu notre drapeau national.
A noter que l'autre peuple,ancien & à la longue histoire,comme nous,le peuple juif,a choisi aussi le bleu & blanc.Je n'en connais pas la raison.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 22/11/2003 - 00:33 Permalien
Profile picture for user
Josiane

La question des couleurs du drapeau grec a été récemment posée sur un forum helleno-allemand.
Un des intervenants a fait remarquer qu´il était invraisemblable que la Bavière y soit pour quelque chose étant donné que les couleurs ont été fixées en 1822 et qu´Otto Wittelsbach a régné de 1833 à 1862.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 22/11/2003 - 09:19 Permalien
Profile picture for user
Christos

En réponse à par Josiane

Mais il est troublant d'apprendre que la Bavière ait possédé un drapeau identique utilisé de façon non officielle dès 1820 (la ressemblance est telle que le nombre de bandes bleues est identique (5) ainsi que le nombre de bandes blanches (4)).
Et je sais qu'en histoire les coïncidences de ce type sont rares...
Il y a quelque chose de pas net là dessous.

Tous ceux qui ne croient guère à cette implication Bavaroise mettent en avant le fait que l'adoption des couleurs du drapeau grec remonte à 1822.

Mais est-ce par une coïncidence diabolique que la région d'Othon possède dès 1820 un drapeau ressemblant?

Cette question me laisse perplexe...
D'ailleurs sur le site que j'ai indiqué, ils notent également cette contradiction historique.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 22/11/2003 - 15:41 Permalien
Profile picture for user
Panos

de nombreux drapeaux ou pavillons de guerre de combattants de la gr=uerre d' inependance grecque portaient déjà une croix, qui à l'époque était bleu sur fond blanc et non l'inverse

et ce bien avant qu'un roi bavarois ne soit installé sur le trone

le mythe de l'origine bavarois des couleurs n'est fondé sur aucune source historique réelle mais sur la simple ocnstatation que le damier bavarois est bleu et blanc

on se demande alors pourquoi le drapeau grec ne présente pas un damier

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 23/11/2003 - 16:50 Permalien
Profile picture for user
Josiane

La Bavière possède deux drapeaux officiels: un drapeau à losanges bleus et blancs et un drapeau à deux bandes horizontales de même largeur,blanc en haut et bleu en bas.

J´ai eu beau chercher, je n´ai trouvé nulle part le drapeau à 9 bandes dont parle Christos. Pourrais-tu nous donner des précisions à ce sujet?
Est-ce bien un drapeau de l´état de Bavière ou bien peut-être d´un canton, d´une ville. d´une famille?

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 23/11/2003 - 17:13 Permalien