Les aiguilleurs du ciel seront en grève dimanche 17 octobreen Grèce , et aucun vol ne sera assuré sur tout le territoire grec pendant 24h, en réaction au refus du gouvernement, dénoncent-ils, d'entendre leurs revendications.
Plus précisément, et comme l'indique mardi le communiqué des contrôleurs aériens, après maintes sollicitations auprès du ministère des Infrastructures, des Transports et des Réseaux, leurs demandes de réorganisation des transports aériens, leur modernisation pour plus de compétitivité et de rendement, leur libération des limites étroites du secteur public, restent jusqu'à ce jour sans réponse.
Le Service de l'Aviation civile (YPA) a saisi le tribunal de première instance d'Athènes pour que cette grève soit déclarée illégale et abusive.
La décision du tribunal devrait être rendue mercredi, suite à quoi le conseil d'administration de l'Union des contrôleurs de la navigation aérienne tiendra une nouvelle réunion pour prendre une décision définitive.
Enfin, une délégation des aiguilleurs du ciel a eu dans la journée une nouvelle rencontre avec le SG du ministère des Infrastructures, des Transports et des Réseaux, Haris Tsiokas, pour revoir les changements promus par le ministère, tant au niveau de l'YPA que des aiguilleurs.
La discussion, selon des informations, a eu lieu dans un bon climat, avec constat de convergence de vues sur plusieurs points, et ce dialogue se poursuivra.