Aller au contenu principal

Crash d'un hélicoptère militaire à Megara. Deux pilotes tués

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Un hélicoptère Apache de l'armée de terre s'est écrasé peu avant midi vendredi après avoir tenté un atterrissage forcé à Megara (aéroport militaire près d'Athènes), après une grave défaillance mécanique, entraînant la mort des deux pilotes, l'appareil s'étant enflamme immédiatement.

L'enquête a été confiée à l'Etat major de l'armée de terre.

Le président de la République, Carolos Papoulias, a exprimé ses vives condoléances pour cet accident tragique, dans un télégramme adressé aux deux familles des victimes.

Le premier ministre, Georges Papandreou, a exprimé sa profonde douleur pour la perte des pilotes de l’hélicoptère de l’armée de terre.

"Nous sommes tous en deuil, les forces armées, le peuple grec, pour la perte de deux jeunes gens qui sont tombes en accomplissant leur devoir", a souligné M. Papandréou, exprimant ses condoléances et son soutien aux familles.

Le ministre de la Défense, Evanghelos Venizelos, a déclaré trois jours de deuil dans les forces armées. Dans son message de condoléances, le ministre a informé par ailleurs que l'enquête fera toute la lumière sur les causes exactes de ce crash, dont a été par ailleurs informé le procureur de la cour martiale comme le prévoit la loi, alors que des mesures de sécurité ont été prises pour tous les appareils des forces armées.

Selon un communique de l'état-major des forces armées grecques, l'hélicoptère avait été soumis à une inspection programmée, et s'est écrasé sur l'aéroport militaire au cours d'un vol d'essai.

Des messages de condoléance ont été adresses par les partis de la Nouvelle Democratie (ND) et le LAOS, ces deux partis mettant l'accent aussi sur l'importance de connaître les raisons de cet accident, ce dernier relevant un manque de formation des mécaniciens-techniciens de l'armée pour des appareils à prix élevés et l'"hémorragie" de pilotes attirés ces dernières années par des activités dans l'aviation privée.

Pour sa part, le KKE a fait part de ses condoléances pour la perte des deux pilotes, appelant par ailleurs le gouvernement à porter plus d'attention à la maintenance des appareils et à la formation des pilotes. Ecartant toute excuse éventuelle - comme cela est souvent le cas - d'une "erreur humaine", ce communiqué rappelle que cet hélicoptère de fabrication américaine fait partie d'un groupe de 12 nouveaux appareils de ce type livrés en 2007 et pour lesquels ont été constatés dès le début de graves problèmes, et soutient qu’ils sont restés du reste au sol pendant 2 ans pour n'être intègres que récemment dans la flottille de l'armée de terre.

Dans sa déclaration de condoléances, la SYRIZA et la SYN notent que le ministère de la Défense est appelé à donner des explications exactes sur l'accident, à un moment où la Grèce paie cher en dépenses militaires, même en temps de crise.

Soyez le premier à noter cet article