Aller au contenu principal

Chypre: 50 ans après la division, Grecs et Turcs fêtent leur île

Publié dans Le Figaro le

Ce samedi à Nicosie, Kyriakos Mitsotakis et Recep Tayyip Erdogan vont chacun à leur manière célébrer le 20 juillet 1974.

Kyriakos Mitsotakis et Recep Tayyip Erdogan sont tous deux à Nicosie ce samedi. Pourtant, le premier ministre grec et le président turc ne se rencontreront pas. Un énorme mur de barbelé qui longe la capitale chypriote les sépare. Et il n'y a pas qu'un mur de 1,5 km qui divise les deux hommes ! L'un, le Turc Erdogan, est sur place pour célébrer, en grande pompe, depuis la partie occupée, les 50 ans de l'invasion du quart nord de l'île par son armée. L'autre, le Grec Mitsotakis, du côté opposé, pour commémorer ce triste événement.

C'était exactement le 20 juillet 1974. Cinq jours après le coup d'État manqué des colonels, au pouvoir en Grèce (1967-1974), qui voulaient rattacher Chypre à leur pays. En 72 heures, les troupes turques et leur opération Attila 1 envahissent 3 % du nord de Chypre. Puis, après l'échec de la tentative de négociations, elles lancent une seconde offensive militaire, Attila 2, pour occuper 36,2 % de l'île, faisant 3000 morts, des centaines de disparus et un…