Skip to main content

Persons: Dimitris Reppas

homme politique

Les Chemins de fer helléniques démantelés en vue de leur adaptation au cadre communautaire

iNFO-GRECE on

Le projet de loi concernant les Chemins de fer helléniques (OSE) a été déposé jeudi au Parlement par le ministre des Infrastructures, des Transports et des Réseaux, Dimitris Reppas, un texte de 43 articles destiné à restructurer le secteur ferroviaire, de garantir l'application de la législation communautaire afférente à l'emploi, la sécurité sociale et les subventions publiques dans la branche.

Les membres du nouveau gouvernement ont prêté serment

iNFO-GRECE on

Les membres du nouveau Conseil des ministres ont prêté serment mardi, quelques heures seulement après l'annonce officielle du remaniement ministériel, en présence du chef de l'Etat, Carolos Papoulias, et du premier ministre, Georges Papandréou, pour se rendre ensuite dans leurs ministères respectifs pour les cérémonies de passation de pouvoir.

Remaniement gouvernemental : des portefeuilles contre le soutien du parti

iNFO-GRECE on

Isolé au sein du PASOK, le premier ministre, Georges Papandréou, s'est résolu à procéder à un important remaniement ministériel, qui lui permet à la fois de désorienter l'opinion publique et de faire taire les critiques du parti en distribuant largement les portefeuilles ministériels à ses cadres et anciens ministres quitte à se trouver avec un gouvernement pléthorique de 48 membres !

Composition du nouveau gouvernement de la Grèce

iNFO-GRECE on

Après avoir prêté serment devant le chef de l'Etat Carolos Papoulias et reçu la passation des pouvoirs de son prédécesseur Costas Caramanlis, le président du PASOK, Georges Papandréou, vainqueur des législatives du 4 octobre, a annoncé en fin d'après-midi la composition du nouveau gouvernement ; auparavant, le Conseil d'Etat avait entériné trois décrets présidentiels prévoyant la fusion ou la création de ministères en vue du nouveau gouvernement.

Ouverture de la Conférence nationale du PASOK

iNFO-GRECE on

A une semaine des élections pour la succession du président du parti socialiste grec (PASOK) Georges Papandreou, les cadres socialistes sont acculés à dévoiler leur affiliation avec l'ouverture de la Conférence nationale du parti, hier, samedi.

Semaine de grèves en série

iNFO-GRECE on

Une quasi grève générale pour commencer demain mardi 18 juin à l'appel de la GSEE (Confédération générale des travailleurs de Grèce) et de l'ADEDY (Union des employés du secteur public) qui protestent contre la reforme en cours du système de la Sécurité sociale. Ensuite différentes branches de la Santé, de la Marine marchande, de l'aviation, etc, prendront le relais jusqu'à la fin de la semaine.

Cette année le 1er mai sera une fête… mobile !

iNFO-GRECE on

Le 1er mai, fête du printemps, de la joie et du… travail avait la malchance de tomber cette année le jour du Mercredi Saint orthodoxe. Le Ministère du Travail a décidé de la transférer au mardi suivant Pâques.

Le président du syndicat des fonctionnaires démissionne du Pasok

iNFO-GRECE on

Les employés des services publics étaient en grève générale hier jeudi 12 avril après les désaccords avec le gouvernement sur la politique salariale et sur la reforme des retraites. Dans la soirée le Président du syndicat des fonctionnaires Spyros Papaspyrou a démissionné du Pasok (parti socialiste au gouvernement) dont il était membre.