Six mois après avoir annoncé son intention de commander six Rafale supplémentaires, la Grèce a finalisé une nouvelle commande, ce jeudi, au cours d'une cérémonie organisée à Athènes.
La Grèce a réceptionné ses six premiers Rafale, qui ont atterri aujourd'hui, sur la base aérienne de Tanagra. Les pilotes de l'armée de l'air grecque ont convoyé les avions de combat depuis le site de Dassault Aviation *, leur constructeur, situé à Istres, dans le sud-est de la France.
Si le Rafale de Dassault Aviation volera dès 2021 dans le ciel grec pour dissuader la Turquie de violer l'espace aérien de la Grèce, le F-35 de Lockheed Martin garde toutes ses chances d'atterrir à terme sur le sol grec. Tout comme des Rafale supplémentaires.
La Grèce ne relâche pas la pression sur la Turquie en dépit des discussions entamées entre les deux pays pour régler leurs différends en Méditerranée orientale.
Cinq mois. Cinq mois seulement pour négocier entre Athènes et Dassault Aviation, puis signer un contrat de gré à gré portant sur l'acquisition par la Grèce de 18 Rafale F3R (6 neufs et 12 d'occasion).
La ministre des Armées a enfin son billet en poche pour signer lundi le contrat portant sur la vente de 18 Rafale (6 neufs et 12 d'occasion) à l'armée de l'air grecque.