Alors que le bilan s'élève à plus de 23.000 morts, cinq jours après le séisme, la communauté internationale continue de se mobiliser. Une aide, y compris de la part de la Grèce, pourtant en conflit diplomatique avec la Turquie.
"Ils nous ont lâchés au bord du fleuve et nous ont juste dit : 'Partez !' Ils nous ont laissés seuls. C'était l'armée turque", a notamment témoigné Taisir, 23 ans.
La situation se tend encore un peu plus entre Ankara et Damas. Samedi 29 février, les forces turques ont frappé la Syrie et affirmé avoir détruit une « installation d'armes chimiques » dans la région d'Alep.
Sarah Mardini, qui a quitté la Syrie, est détenue en Grèce, accusée d'appartenir à un réseau criminel d'aide à l'immigration irrégulière. Elle avait secouru des exilés en mer, trois ans plus tôt.
Affaire Benalla. Edouard Philippe s'est employé à défendre l'exécutif en relativisant l'affaire Benalla, lors d'une séance électrique de questions au gouvernement à l'Assemblée, alors que les auditions se poursuivent et que le dépôt d'une motion de censure est en vue.
Mohammed, un graphiste de 30 ans, est prêt à partir. Installé à Istanbul depuis quelques mois après avoir fui Damas, il a vendu ses biens et laissé les clés de l'appartement qu'il louait à un ami syrien qui, lui, vient d'arriver, avant de prendre la mer vers la Grèce ce week-end.