L'ancien chef de la diplomatie de Chypre, Nikos Christodoulides, soutenu par les partis centristes, est arrivé en tête dimanche du premier tour de l'élection présidentielle sur l'île européenne divisée, devançant un autre diplomate appuyé par le parti communiste.
Selon les sondages à la sortie des bureaux de vote publiés par plusieurs médias chypriotes grecs, le diplomate Nikos Christodoulides arriverait en tête mais sans majorité absolue, et un second tour devrait se tenir le 12 février.
Le parti conservateur Disy du président Nicos Anastasiades est arrivé, dimanche 30 mai, en tête des élections législatives dans la partie grecque de Chypre, avec 27 % des voix, selon les résultats officiels publiés dans la soirée.
Les conservateurs obtiennent 27% des voix, tandis que le parti communiste Akel remporte 22% des voix et le parti ultranationaliste Elam récolte 6,78% des voix.
Nicosie - Réélu dimanche président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades est parvenu à éviter la faillite à son pays en négociant un plan d'aide international mais a échoué jusqu'ici à réunifier l'île méditerranéenne.