Skip to main content

langue grecque et informatique...

Profile picture for user
Submitted by pierre on

Salut à tous,

Je voudrais si c'est possible obtenir de plus amples renseignements sur un sujet que j'ai "entre-écouté" a la TV.

J'ai cru entendre que Bill Gates comptait mettre sur pied (ds un future +/- proche) un systeme informatique qui utiliserait la langue grecque antique comme interface avec l'utilisateur.

Est ce realiste? Ai-je bien compris?

Merci.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Katrin Parrenen

Hellenic Quest est un programme appelé apprentissage informatique du grec que la chaîne CNN a commencé à faire circuler à travers le monde. Ce programme est destiné initialement aux anglophones et aux hispanophones.
La méthode d'enseignement consiste à afficher les informations sur l'écran de votre PC avec transmission simultanée de sons et d'images en mouvement. Le programme est conçu par Apple. Son Président John Skali disait : « Nous avons décidé de promouvoir le programme d’apprentissage du grec, parce que notre société a besoin d'un outil qui lui permette de mettre en avant sa créativité, d'introduire de nouvelles idées ».
Ce programme offrira d’avantage de connaissances que toutes celles que les hommes ont pu découvrir jusqu’à maintenant. En d'autres termes, c’est une manifestation de la tendance au retour de la culture mondiale vers l'esprit et la langue des Grecs.
D'autres manifestations pertinentes : les hommes d'affaires britanniques exhortent les cadres supérieurs à étudier le grec ancien, car il est d’une importance primordiale dans les domaines d'organisation et de gestion des sociétés. D’après les conclusions de spécialistes britanniques, on peut en venir à la conclusion que la langue grecque renforce la logique et stimule les qualifications des dirigeants.
C’est pour cette raison qu’elle a une grande valeur, non seulement dans le renseignement et dans la haute technologie, mais aussi dans l'organisation et l'administration. Ces propriétés de la langue grecque ont conduit l'Université de Irmain en Californie à prendre en charge la thésaurisation de cette richesse.
La linguiste helléniste Mac Donali, ainsi que les professeurs d’informatique Brunner et Pakari ont été nommés chefs de programme. Dans le programme Imyko sont stockés 6 millions de modèles du langage verbal grec quand on a un total de 490 000 mots anglais et 300 000 mots techniques. En tant que langue, la langue anglaise représente à peine 1 / 100 de la langue grecque.
Dans le programme Imyko, ont été répertoriés 8 000 ouvrages, 4 000 du grec ancien et les travaux se poursuivent. S'exprimant à ce sujet, le professeur Brunner répond à tous ceux qui se demandent pourquoi dépenser tant de millions de dollars pour thésauriser les mots du Grec : mais, il s’agit de la langue de nos ancêtres, et notre contact avec eux nous permettra d'améliorer notre culture. Les responsables du programme estiment que les modèles du langage verbal grec atteindront les 90 millions contre 9 millions pour le latin.
L’intérêt pour la langue grecque provient de l'observation des scientifiques du renseignement et de l’informatique que les PC qui sont d’une technologie avancée acceptent comme seule langue intelligente la langue grecque. Toutes les autres langues sont considérées comme sémiologiques. Une langue qui a du sens est une langue dans laquelle le « simainon », c'est-à-dire le mot, et le « simenomeno », c'est-à-dire ce que le mot exprime, (objet, idée, situation) ont parmi eux des liens primaires. Alors que dans une langue sémiologique, on fixe arbitrairement que la chose « am » « simenomeno », s’explique comme « am » « simainon »
En d'autres termes, la langue grecque est la seule langue dont les mots ont des liens primaires tandis que dans toutes les autres langues, les mots sont conventionnels, ils signifient quelque chose du fait d’une convention entre ceux qui les utilisent. Tous les mots en grec ont un sens, par exemple le mot enthousiasme signifie : « en - Dieu » géométrie = terre- mesure. Nous avons une relation de causalité entre le mot et la chose, chose qui n’existe pas dans d'autres langues.
La langue grecque a une structure mathématique qui permet une représentation harmonique et géométrique des mots. Sont particulièrement utiles les préfixes grecs comme: télé, géo, nano, micro, méga, électro, phono, disco, grapho, gramma, syn, …Exemple : le très connu de tous : CD, soit « compact disk » = sympactomenos diskos. Les ordinateurs voient la langue grecque sans valeur limitée, c'est-à-dire qu'elle n’a aucune limite. Elle est donc nécessaire aux nouvelles sciences telles que l'informatique, l'électronique, la science politique et d'autres.
Ces sciences trouvent les expressions intelligibles dont elles ont besoin uniquement dans la langue grecque, sans laquelle la pensée scientifique est incapable de progresser. Pour ces raisons, les députés européens espagnols ont demandé la consécration de la langue grecque comme langue officielle de l'Union européenne, parce que le fait de parler d’une Europe unie sans la langue grecque, c’est comme parler à un aveugle de couleurs.

0
0
No votes have been submitted yet.
Sat, 09/21/2019 - 17:28 Permalink