Skip to main content

Constantinople: avénement de Mehmet II "le Conquérant"

Profile picture for user
Submitted by Sakellarios on

Le sultant Murat est mort en 1451, après un long règne qui avait duré trente ans.
Aussitôt, la paix si longtemps maintenue, fragile mais respectée, fut brisée en une seule coup d'éclat. A un homme âgé et sage succédait le jeune et avide Mehmet qui, épris de romans chevaleresques, ne rêvait que d'entrer en maître dans cette capitale de la Chrétienneté Orientale pour en faire la capitale de l'Islam. C'est un jeune homme de 21 ans, parlant l'Arabe, le Grec et le Persan, ami des arts et des lettres.

Et pourtant fit preuve aussi d'incroyable cruauté en massacrant ses frères en bas âge afi de détenir le pouvoir absolu. A chaque campagne, ses valeureux ennemis furent, au lieux d'être traités honnorablement, sciés en deux ou alors empalés.
Les Ottomans ,le conseil et la cour n'étaient pas tous hostiles aux grecs et à cette paix fragile.

Le grand vizir Khalil Pacha (l'ami des Grecs), leur était tou gagné et informait constament des projets de son maître. L'Empereur Konstantin XI Paleologos Dragasès (le dernier Empereur Byzantin) fit alors toute les démarches afin de préserver un semblant de bonne entente, ou bien à gagner du temps, de rassembler des troupes et aussi des alliés. En vain: le 28 août 1452, Mehmet mena sa garde devant les murs de la ville.
Il y demeura trois jours pour étudier les défenses et, déjà décidait de l'endroit où allait camper ses soldats et où l'on dresserait les canons.

la population était appeurée car le siège serait totalement différent des autres sièges passées. le combat final n'allait pas seulement opposer deux peuples (Grecs et Turcs), mais aussi deux mondes: Chrétien et Musulman.

0
0
No votes have been submitted yet.