Skip to main content

16 mai 1956, mort du caporal irlandais de la RAF Patrik Hale

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on

Le caporal de la RAF, Patrick J. Hale, caporal de la RAF, était posté à Chypre. Depuis 3a.1/2. Il y vivait avec sa femme, son fils de 3a. et sa fillette de 3 mois. Il venait d'une île déchirée et ensanglantée elle aussi par la lutte de deux communautés sous autorité britannique. Ressentait-il plus profondément ce qui se passait à Chypre? Les Britanniques avaient les Bases (qu'ils ont toujours...) et ont atteint 40 000 h., avec encore 400 miliciens turcs. L'EOKA (son chef Dighénis insaisissable, et 300h., "comme des poissons dans l'eau") a commencé le combat le 1° IV 1955. Le 9 III 1956, l'Ethnarque Makarios III a été exilé aux îles Seychelles.
Près de Lefkossia, le matin du 16 V 1956, le caporal Hale est à la radio, écouteurs aux oreilles. Parfois, un berger, des passants demandaient et recevaient de l'eau à boire. Trois le firent en fin de matinée. Trois coups de feu retentirent. Une balle traversa la fenêtre, atteignit le caporal au front...
L'armée déclencha l'opération "Pepperpot", localisa trois hommes.
Michaïl Koutsophtas 22a., Andréas Panagidis 22a. et Paraskévas Chiropoulos 18a. furent pris. On trouva les pistolets.
Les deux premiers furent pendus le 21 IX 1956, le cadet fut condamné à la prison à vie.
Le caporal irlandais est inhumé au Waynes Keep, British military cemetary, en zone de sécurité.
Les deux Chypriotes pendus ont "leur rue" à Lefkossia et Léméssô.
Les Britanniques comptèrent 104 militaires et 84 miliciens turcs tués, pour conserver la colonie de sa Gracieuse Majesté(!).Les Grecs perdirent 366 victimes.
En 1956, Khrouchtchev a reconnu les crimes staliniens, le socialiste Guy Mollet a rappelé 170 000h. pour l'Algérie. Maroc et Tunisie sont indépendants depuis mars.

Enfin, parmi les 1587 "enlevés" agnôouménii par Attila, il y avait un Iôannis Koutsophtas vu pour la dernière fois le 23 VII 1974...

0
0
No votes have been submitted yet.