Skip to main content

Ecclésiastiques orthodoxes nommés par dirigeants de pays... musulmans

Profile picture for user
Submitted by Panos on

On en fait quand même avaler des vetes et despas mures aux orthodoxes.

Voilà ce que je lis dans un article d'info-grece:

"Selon des sources sûres en provenance de Jordanie, mais aussi de Jérusalem, le roi de Jordanie, Abdullah II, a ratifié l'acte de destitution du patriarche de Jérusalem, Eirinaios, de ses fonctions, suivant en cela la décision qui avait été prise trois jours auparavant par le conseil des ministres de Jordanie."

A mettre en parallèle avec ce qui se passe en Turquie où les gouvernements turcs exigent que la patriarche de constantinople soit citoyen turc.

Autrement dit, des gouvernements turcs au roi de jordanie, ce sont des MUSULMANS qui DECIDENT qui doit être patriarche de constantinople et de Jérusalem

REVEILLEZ-VOUS....

C'est grotesque, stupide, humiliant.

En tout cas, mon orthodoxie n'a jamais été celle du Patriarcat de Constantinople (qui a, rappelons le, excommunié les chefs de la guerre d'indépendance grecque, et qui n'a rien fait pour protester contre le pogrom des Grecs d'istanbul de 1955 au cours duquel 200 femmes grecques ot été violées)

C'est l'orthodoxie des RAYIA et des DHIMMI, l'orthodoxie "tolérée" selon le mode islamique qui tolère les autres religions du livre à condition qu'elles lui soient soumis...

Souvenez-vous de cela à l'église, quand le pope vous demande de prier pour la Patriarche de Constantinople. Ces gens qui pour gader des poussières de gloire et se dite héritiers d'une tradition millénaire, sont prêts à sacrifier tous les principes.
Un message à

0
0
No votes have been submitted yet.

Tu ne comprends pas

pour moi bartholoméos n'est pas corrompu par sa nationalité turque, ce n’est pas la question : il ne faut pas voir le doigt quand on te montre la forêt.

Ce qui me choque, c’est que l’état turc puisse décider quels sont les critères de sélection pour devenir patriarche (si l’état turc exigeait que le patriarche soit citoyen ouzbek chinois ou français ça ma choquerait autant que lorsqu’il décide que ce doit être un citoyen turc).

Tu crois que les catholiques accepteraient un truc pareil ? Ou les orthodoxes russes ? Il faut vraiment être un orthodoxe grec bien soumis, bien raya, bien lèche cul pour accepter un truc pareil.

l’hellénisme ,n’avance pas parce qu’il se détourne des questions de fond

Quant à Christodoulos, j’aimerais que tu me dises en quoi il est corrompu ; il a demandé pardon et a destitué les présumés coupables pour le récent scandale ; personne n’a pu dire que lui était corrompu, et pourtant si c’était possible les media grecs l’auraient dit. De toute façon lmême s'li l'étai ca ne change rien à la question du
Patriarcat il ne faut pas tout mélanger

Barhtoloméos est lui aussi corrompu, comme les patriarches succesifs de constantinople : corrompu parce qu’il ne dit rien pour ce qui arrive aux Grecs d’Istanbul dans le seul but que les Turc lui laissent sa place de patriarche.

Pour les dorures, les robes noires et le prestige, les patriarches de constantinople ont laissé les Turcs massacrer les Grecs d’istanbul en 55, ils les ont laissé fuit et aujourd’hui ils laissent l’état turc s’approprier leurs biens, tout cela pour rester là, comme des petits fonctionnaires soucieux de garer leur poste. C’est méprisable.

0
0
No votes have been submitted yet.
Mon, 05/16/2005 - 15:48 Permalink

Cette question est une vraie question ou tu rigoles?
C'est Christodoulos et sa clique qui sont responsables du chaos actuel de l'église orthodoxe (vavilis, le patriarcat de jerusalem) et nous connaissons certainement pas toutes les histoires de ce type.

Quant à Bartholomeos on ne peut pas l'accuser 50 ans après(il avait environ 10 ans à l'époque) de ne pas avoir défendu les grecs de Constantinople contre les pogroms.
Est-ce que au moins tu es au courant de ce que fait ce patriarche pour les grecs au lieu de cracher sur lui et sur sa fonction?
Sais-tu combien de fois il a envoyé des émissaires aux USA pour plaider la cause du Fanari? Sais-tu combien de fois il a rencontré les autorités européennes pour parler de Chalki, des pressions sur l'église orthodoxe?
Les hypocrites se ne sont ni lui ni les grecs de la Ville mais les grecs partout dans le monde qui se complaisent dans la perte d'importance du patriarcat. Les hypocrites se sont les étrangers (américains ou européens) qui reçoivent ce patriarche qui prétendent comprendre les problèmes qu'il rencontre et qui ne font rien pour l'aider.

Et puisqu'on y est pourquoi ne parles-tu que du patriarcat pour les pogroms? L'Eglise de grèce a-t-elle bougé son gros doigt (plein de bagues en diamants)?

C'est la triste réalité: les grecs ne bougent pas par calcul (vis à vis de l'Eglise de Grèce) et les étrangers par intérêt financier.

0
0
No votes have been submitted yet.
Mon, 05/16/2005 - 16:32 Permalink
Profile picture for user
Panos

In reply to by Christos

Pour Christodoulos, tu n'as donc bien aucun élément à part le réflexe café du commerce...
Je te dis que Christodouos a demandé pardon et a suspendu ceux qui étaient responsables; tu voulais qu'il fasse quoi?

Je sais que ce n'était pas Bartholoméos en 55 mais Bartholoméos est resté dans la même ligne.

Après les pogroms il y a eu la vague d'expulsion ou d'émigration forcée des Grecs d'Istanbul et les patriarche ssuccessfis n'en parlent JAMAIS.

Ils ne parlent jamais des biens spoliés des Grecs d'Istanbul, mais seulement parfois de ce qui les intéresse directement (sur l'île des princes ou Halki par exemple)

Quand je vois que le seul scandale qu'ait fait Bartholoméos, (dont las bagues en diamant n'ont rien à envier à celles de Christodoulos) c'est contre l'église de Grèce à propos des "nees xores" dont la gestion était confiée à l'aglise de Grèce depuis 70 ans (on se demande pourquoi la patriarcat se réveile après 70 ans) on se demande en effet quel rôle il joue.

Batholoméos a accepté lui aussi cette fonction dont les critères sont définis par l'état turc.

Cela en fait un corrompu bien plus grand que n'importe qui.

Bartholoméos joue un rôle de gardien de musée; il ne joue aucun rôle évangélisateur dans la grande tradition ottomane (qui est : ne convertis personne et tu auras le droit de respirer); c'est ça, pour toi, un Patriarche?

Explique moi s'il te plaît, informe moi : dis moi en quoi le Patriarche joue le rôle qui devrait être le sien, combien de Turcs il a essayé de convertir au christianisme depuis qu'il est là, combien de Chrétiens orthodoxes il a protégés depuis qu'il est là. Tu me diras il ne peut rien. C'est vrai. Mais quand on ne peut rien on part, plutôt que de servir de caution mroale à l'état turc.

Dans un article du Times, dans les années 90, j'avais lu une fois un article sur la Turquie. Un officiel turc faisait sa propagande : "La Turquie st un pays qui respecte toutes le sreligions : nous avnos des synagogues, et le Patriarcatde Constantinople".
Et tu voyais une photo de Patriarche tout souriant avec ses dorures. C'était pitoyable. Quand on voit les expulsiosn et les confiscatiosn des biens des Grecs d'Istanbul (qui ne souffrent QUE parce qu'lis sont grecs et chrétiens) c'est pitoyable.

N'importe quel orthodoxe devrait se révolter de voir qu'on lui demande de reconnaître comme une figure majeure le Patriarche de Constantinople, choisi parmi les 2.000 citoyens turcs grecs orthodoxes d'Istanbul, qui joue son rôle de gardien de Musée comme avant lui ses prédécesseurs qui ont excommunié les chefs de la guerre d'indépendance grecque, pourchassé les Grecs et les Slaves qui soutenaient la création tu Patriarcat d'IPEK (c'était au 18e siècle : le Patriarche ne a appelé au Sutlan pour que le Patriarct d'IPEK soit dissous, il y voyait une volonté de Moscou dle iu faire de l'ombre).

Depuis l'arrivée des Turcs à Constantinople, le Patriarcat se complaît dans le rôle d'Etharque, de chef du millet orthodoxe que lui ont accordé les Ottomans contre l'obligation de ne jamais convertir de musulmans, et aujourd'hui la république turque l'instrumentalise en sachant bien que dans cette longue tradition de collaboration pour conserver son pouvoir, il sera prêt à tous les compromis, même si le dernier grec d'Istanbul partait.

L'église de Grèce, quoi qu'on en dise, est la seule opportuné pour les Grecs orthodoxes d'avoir un vivier d'ecclésiastiques qui rompent avec cette tradition de collaboration stérile et passéiste, avec ce côté administratif du patriarcat.

0
0
No votes have been submitted yet.
Mon, 05/16/2005 - 17:27 Permalink
Profile picture for user
Nicolas

In reply to by Panos

Laisse Christos, ne répond pas à ces propos haineux et plein de comptes à régler, comme le font beaucoup de greeks.

Il faut se faire une raison, la Romiossini n'existe plus que dans nos coeurs, et certainement plus en Greeceland (le pays du Syrtaki, de la zélé me santili et de la fascination unanime pour Disneyland près de Paris, vous savez ?).

Si ça continue je vais demander la nationalité turque, au moins j'aurais l'impression d'appartenir encore un peu à nos Terres Perdues, loin de ce pays caricatural et malheureusement européanisé avec mauvais goût.

0
0
No votes have been submitted yet.
Thu, 05/26/2005 - 12:08 Permalink
Profile picture for user
Panos

In reply to by Nicolas

ton message est gentiment ridicule

comme l'est l'attitude de tous ces Grecs qui s'indignent quand on critique la Patriarcat et qui croient encore que Constantinople existe.

Il n'y a plus qu'Istanbul à Istanbul

La nouvelle constantinople elle est en chaque grec qui recrée l'hellénité partout dans le monde ; on verra ce que ca va donner; mais elle n'est certainement pas à Istanbul; il en restait un peu jusque dans les années 50-60 mais elle a fui (et pas le Patriarcat bien sûr, on ne fuit pas quand il reste de la soupe).

pour toi quand on critique la soumission passive de l'orthodoxie à des états qui n'ont rien à voir avec elle on est un "greek" qui aime disneyland c'est ça?

il faut parler de "la Ville" en versant des larmes pour être un romios c'est ça? Se complaire dans cette nostalgie stérile et ces symboles vides de chair?

c'est pourtant ca la définition de disneyland : un décor, sans véritables habitants

c'est exactement cela, la Constantinople grecque actuelle : elle n'existe pas, il n'y a plus de grecs, juste des symboles, des gens qui s'attachent aux dorures, aux robes, aux titres et... des visiteurs, ces grecs qui vont à Istanbul vor le Phanar comme on va en Pélerinage.

Disneyland, c'est cette grécité stérile, qui ne sait pas analyser son passé mais s'y complaît mollement, sans révolte, sans intelligence, avec soumission et fatalisme.

Quels comptes crois tu que j'ai à régler avec le patriarcat? Moi je m'en fiche; en revanche les milliers d'orthodoxes français ou américains que le Patriarcat empêche de s'organiser localement en égalises locales ou, pour les USA, dont il ne reconnaît pas léglise locale au motif que ce n'est pas lui mais Moscou qui a aidé à sa création, alors eux auraient des comptes à régler.

0
0
No votes have been submitted yet.
Thu, 05/26/2005 - 13:10 Permalink
Profile picture for user
Nicolas

In reply to by Panos

Bon, ton point de vue demanderait une discussion de vive voix et prolongée pour que ce soit cosntructif, malheureusement difficile sur un forum !

Un jour peut-être si nos routes se croisent à l'église ?

0
0
No votes have been submitted yet.
Thu, 05/26/2005 - 17:54 Permalink
Profile picture for user
Christos

In reply to by Panos

Il était une fois Ulysse... (Odysseas), un Grec attaché à sa terre...

C'est malheureux de voir qu'aujourd'hui Ulysse perd de plus en plus d'enfants.
On est passéiste? et alors? c'est le propre du grec après tout... Il garde l'espoir de retrouver un jour ses patries perdues.

0
0
No votes have been submitted yet.
Thu, 05/26/2005 - 23:59 Permalink
Profile picture for user
Panos

In reply to by Christos

c'est vrai qu'Ulysse perd de plus en plus d'enfants,

malheureusement

mais c'est la raison pour laquelle il faut s'intéresser à l'avenir de ces enfants, trouver un moyen de perpétuer leur hellénisme malgré l'exil, car ils sont l'hellénisme vivant, et non pas rester prisonnier d'un hellénisme ottoman mort-vivant qui s'appelle aujourd'hui Istanbul

à bientôt

0
0
No votes have been submitted yet.
Fri, 05/27/2005 - 00:33 Permalink