Skip to main content

Le "petit" Luxembourg, l'un peu plus grande Chypre et la grande et puissantye Turquie (et l'équité...)

Profile picture for user
Submitted by Thomas Efthymiou on

Dans : "News", site marocain, par wanadoo.ma (résumé) :

L'UE a mis en garde la Turquie contre tout écart des réformes, entravant dans moins de 6 mois les négociations d'adhésion.
La présidence luxembourgeoise a réitéré l'exigence de l'UE que la Turquie étende à ses nouveaux membres, [u]Chypre incluse,[/u] l'union douanière la liant [u]depuis 1963[/u] à l'UE, préalable absolu aux pourparlers.
Le chef de la diplomatie grand-ducale J. Asselborn a dit l'inquiétude des 25 : "Certaines questions continent à nous préoccuper, notamment la liberté religieuse, la protection des minorités, l'exercice des droits culturels et sociaux, les relations entre la société civile et l'armée".
L'UE a pointé les "cas de torture et de mauvais traitements", et dénoncé aussi répression d'une manifestation de femmes à Cons/nople en III 05.
"Une mise en oeuvre résolue, effective et globale des réformes sera déterminante pour le du processus d'adhésion", a dit M. Asselborn.
Le Comm. eur. à l'Elargissement O. Rehn a appelé à concrétiser "dans toutes les rues et recoins de Turquie".

Le min. des Aff. étr. turc A. Gul a assuré qu'il ne devait [u]"y avoir aucun soupçon"[/u] quant à la volonté turque...J'ai renouvelé notre détermination à mettre en oeuvre les réformes... Ici ou là, il peut y avoir des problèmes...mais nous n'essayons jamais d'ignorer les difficultés", a-t-il dit.

Pour Chypre, M. Asselborn s'est félicité qu'Ankara ait paraphé le protocole étendant l'accord d'union douanière aux 10 Etats membres entrés dans l'UE : "Nous attendons maintenant sa signature", a-t-il dit. Il a promis que la présidence luxembourgeoise entendait "tout faire pour (l')obtenir" avant de passer les rênes au Royaume-Uni le 1er VII.

M. Rehn a précisé que la Commission finaliserait sa part du travail "la première moitié de mai".

Bruxelles mettra sur la table un projet d'accord sur l'extension douanière. Une fois avalisé, passera devant le Parlement eur. et l'ass. nat. turque, ce qui devrait ouvrir la voie à sa signature.Il a redit sa "confiance" que l'opération sera bouclée pour le 3 X.

Après l'élection de Mehmet Talat à la tête de la Rép. turque de Chypre-nord (RTCN, uniquement reconnue par la Turquie), Européens et Turcs se sont montrés disposés à soutenir toute nouvelle tentative de réunification de l'île sous l'égide des Nations unies.

[u]M. Gul a pressé l'UE de concrétiser rapidement l'aide économique (259 millions d'e.) jusqu'en 2006, promise l'an passé aux Chypriotes turcs, et des liaisons commerciales directes entre le nord de Chypre et l'UE, bloquées par les réticences grecques et chypriotes.[/u]

Il n'a rien cédé sur le génocide arménien. Il a balayé l'appel de M. Barnier à un "travail de mémoire" turc. [u]"C'est de la politique interne, de la petite politique",[/u].

-----------------------------

Rien sur l'[u]armée d'occupation[/u], rien sur les [u]squatters anatoliens[/u] qui ont modifié la démographie de l'île, rien sur les [u]"résolutions"[/u]depuis 1974 du "machin", comme disait de Gaulle de l'ONU, rien sur la signification du rejet des Chypriotes-grecs du referendum de K. Annan (et la démocratie?), rien sur [u]le meurtre télévisé de Solomou[/u], rien sur [u]les "agnoouménii"[/u] (engrais organique quelque part en Anatolie)...

Il y aura un referendum, bientôt, à l'anniversaire de la conquête turque de Constantinople, capitale de 1000 ans..."Devoir de mémoire", comme on dit...

0
0
No votes have been submitted yet.