Skip to main content

24 avril 1819 (nouveau style) : Mégali Paraskévi (Vendredi Saint) à Parga

Profile picture for user
Submitted by Thomas Efthymiou on

Le port fortifié épirote de Parga jouissait d'un protectorat vénitien, avec autogestion locale, et construisait des vaisseaux depuis quatre siècles. Il avait subi des assauts turcs, appartenu à la France (17 X 1797, Campo Formio) puis à la GB (comme l'Heptanèse, 1814). Ali pacha de Tépéléni règnant à Iôannina (les grandes puissances lui faisaient les yeux doux, et y avaient leurs consulats) obtint des Anglais l'achat de Parga.
Tous ses habitants, tous chrétiens orthodoxes, décidèrent de s'expatrier, préférant l'expatriation àla dure et sanglante férule d'Ali pacha.
Le Vendredi Saint ils exhumèrent les os des leurs, les brûlèrent, et partirent par mer avec leurs icones et les cendres.
On dit que l'Anglais aurait gardé pour lui le prix versé, qui se serait monté à 620 000 thalers et 20 000 pièces d'or.
Ali pacha y implanta des Epirotes de l'intérieur, chrétiens et mahométans.

Le 22 III 1913, première guerre balkanique, la garnison turque se rendit au lieutenant Anghélos Phétsis, et Parga redevint grecque.
En 1930, la Marine hellénique ramena en grande pompe et dans la liesse les icones, les cendres, et la bannière de la ville.

A Milan (Musée moderne) est exposée une toile de Francesco Hayez : I profigi di Parga, (1831) qui montre et commémore l'évènement.
Ce marchandage avait soulevé l'indignation et la muse populaire grecque l'a chanté avec constance et émotion.

0
0
No votes have been submitted yet.