Skip to main content

Danse maorie et défaite des Alliés à Gallipoli : le monde comme il va... mais où?

Profile picture for user
Submitted by Thomas Efthymiou on

Dans TV5.org
ANKARA - 23/IV/05 - Les autorités turques ont jugé "obscène" et interdit le haka, danse rituelle maorie, que devaient exécuter des Néo-Zélandais lors des cérémonies du 90e anniversaire de la bataille des Dardanelles, dit la presse turque.
Selon le journal Aksam, les autorités d'Ankara ont prié les Néo-zélandais de ne pas envoyerla troupe de danse à Gallipoli, lieu des combats de 1915.
"Excès de zèle", titre le journal Vatan, qui dénonce la décision du bureau du Premier ministre Erdogan d'interdire le haka pour ce 90e anniversaire.
Les années précédentes, le haka avait été dansé au palais présidentiel à Ankara.
Le haka (mots criés de manière menaçante), est un élément de l'identité des Néo-Zélandais maoris, métis ou anglo-saxons.
11.000 Australiens et Néo-zélandais de l'Anzac (Australia and New Zealand Army Corps) ont péri aux côtés des Britanniques, Français et Indiens lors de la campagne de Gallipoli, vain effort pour s'emparer du détroit des Dardanelles et menacer Cons/nople.
86.000 soldats turcs ont été tués en huit mois.
Chaque année en avril, des milliers d'Australiens et de Néo-zélandais visitent le site de Gallipoli, avec, le 25 IV la "cérémonie de l'aube".

0
0
No votes have been submitted yet.