Le 17 avril 1936 naquit, à Athènes, Théodôros Angélopoulos, le meilleur cinéaste de la Grèce des montagnes, du continent, des saisons "non touristiques", quand les Grecs "non émigrés" sont entre eux, en pays profond et ignoré, sans îles à touristes, "souvlaki et syrtaki" artifices pour le touriste estival.
Sa petite enfance connut la guerre italo-germano-bulgare, à Athènes, où famine et occupants tuaient. Il en est marqué. Son père Spyros disparut lors des abominables "Dékémvriana" de 1940, où le peuple exsangue trouvait encore du sang à faire couler : celui des siens. Th. A. en souffre encore.
Après son droit à Athènes puis le service militaire, Th. A. vint à Paris en Sorbonne et à l'IDHEC (qu'il quitta après un an).
Il travaillera avec l'ethnologue-cinéaste J.
Rouch et sera influencé par lui et par Lévi-Strauss.
L'oeuvre est majeure, suscite la reflexion, est magnifiée par un photographe extraordinaire : Giôrgos Arvanitis.
Th. A. sera mainte fois primé : Grand prix du festival de Thes/niki, 1970, pour "La reconstitution"; Lion d'or à Venise pour "O Mégalexandros", 1980; (drame policier inspiré par des faits réels au XIX°s., comme "Le roi des montagnes" d'E. About); Lion d'argent pour "Paysage dans le brouillard", 1988, recherche du père travailleur en Allemagne par une soeur et son jeune frère; palme (partagée) au festival de Cannes pour "Le regard d'Ulysse",1995, drame balkanique.
Et comment ne pas citer la trilogie : "Jours de 1936" au titre à la Kavaphis, "Le voyage des comédiens", "Les chasseurs"? L'éternité plus un jour", "Le pas suspendu de la cigogne"? Et "Eleni" dernier né?
Angélopoulos a dit -et réalisé- :
-"J'aime mêler le réel et le fantastique. cela me permet de trouver les chemins de l'ailleurs, à la manière des surréalistes",
- [u]"Pour moi l'exil a toujours été intérieur"[/u],
-"Pour qu'un peuple trouve son identité, il faut qu'il fasse attention à sa langue et à sa liberté",
-"Il faut fonder un nouveau rêve, c'est un besoin presque physique"...
Longue vie et suite de la nouvelle trilogie après "Eléni".
17 avril 1936 et ce jour, 70 ans! et longue vie à Théo Angélopoulos...
Forums